matelot/e de la Marine Nationale

Fusilier marin, cuisinier, mécanicien... Les matelots occupent diverses fonctions au sein des équipages de la Marine, à bord de bateaux ou sur les bases navales. Le matelot est avant tout un marin soldat, qui a signé un contrat avec la Marine.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Premier grade de la Marine nationale, le matelot accomplit, sous les ordres d'un officier marinier, des tâches techniques opérationnelles, administratives ou de gestion du quotidien (restauration, service...) selon sa spécialité. Par exemple, l'équipier " pont d'envol " assure les manoeuvres des avions et hélicoptères sur les portes-avions, avant et après chaque vol. Il met en oeuvre le matériel de protection et de fixation des aéronefs et peut effectuer aussi leur ravitaillement en kérosène. Le matelot " pont " exécute les manoeuvres nautiques (appareillage, accostage, remorquage...) et assure tous les aspects de la conduite nautique du navire. Le matelot pompier assure, lui, la prévention du risque incendie. Le matelot " opérations " est chargé de détecter tout mouvement, à l'aide du radar, du sonar... Le fusilier marin, formé au combat d'infanterie, assure la sécurité armée des équipages et des bases navales. Certains marins assurent la maintenance, soit en aéronautique (entretien sur les avions et hélicoptères) soit en " machine " (réparation des moteurs de tous types).

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

Pour devenir matelot il faut être de nationalité française, savoir nager (brevet de natation) et avoir effectué la journée d'appel de préparation à la défense. Il faut être âgé entre 17 ans et moins de 25 ans. Recrutement à partir du niveau classe de 3e jusqu'au bac.

* Prix hors frais de port