menuisier/ère

Associant savoir-faire traditionnel et connaissance des outils numériques, le menuisier fabrique et pose des fenêtres, volets, portes, placards, parquets... Le plus souvent en bois, mais aussi en aluminium ou en matériaux composites.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

Je rêve d'un métier artistique

Mes passions : dessiner ou créer de beaux objets, les logiciels 3D, la BD et le cinéma, les jeux de rôle

Mes qualités : bon coup de crayon, créativité, observation, patience, perfection, sensibilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Travailler le bois, lui donner une seconde vie, c'est son métier. Le menuisier passe l'essentiel de son temps dans son atelier. Placards, parquets, escaliers, portes, fenêtres, volets : toute boiserie doit être conçue, dessinée, débitée, montée, posée, vernie ou teintée. Avec le souci de respecter les structures et l'étanchéité. Ce professionnel doit être habile et maîtriser les bases de la géométrie. Si le bois reste son matériau de prédilection, il utilise désormais l'aluminium, le PVC, les panneaux agglomérés ou stratifiés, etc.

Quoique important, le travail manuel est de plus en plus relayé par des machines. Une spécialisation très demandée, celle d'agenceur de cuisines, consiste à concevoir et installer des éléments de rangement et des surfaces de travail pour une cuisine. La plupart du temps, ce menuisier d'agencement est un fabricant industriel, qui dispose d'un réseau de distributeurs.

Les débouchés sont ¿¿galement assurés dans l'agencement et la décoration de locaux commerciaux. Le menuisier est salarié ou installé à son compte comme artisan.

* Prix hors frais de port