Le microbiologiste est un chercheur qui étudie les micro-organismes (bactéries, moisissures, virus, microbes...). Ses observations et ses travaux de recherche sont ensuite mis à profit pour préserver l'environnement, combattre une maladie, etc.

  • Salaire débutant
    2000€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'observation et la recherche sont au coeur de son métier. Le microbiologiste étudie les micro-organismes vivants (bactéries, levures, moisissures, virus, microbes...). Il analyse leur fonctionnement, étudie leurs interactions entre eux et avec l'environnement. Ses découvertes, qui passent par une observation attentive au microscope, ont des applications concrètes. Bactériologiste, il travaille à identifier les bactéries responsables d'une maladie et aide à trouver des médicaments pour la guérir. Spécialisé dans la biotechnologie, il utilise des micro-organismes pour traiter la pollution atmosphérique, trouver des bactéries capables de nettoyer des sites pollués aux hydrocarbures, rechercher les ennemis naturels de certains parasites pour limiter l'utilisation des pesticides... Il exerce soit dans la recherche publique, soit dans le monde industriel. Il travaille au sein d'un laboratoire, entouré d'une équipe de techniciens. Les secteurs d'activité concernés sont l'industrie pharmaceutique et cosmétique, l'industrie agroalimentaire, l'énergie, l'environnement... Il maîtrise l'anglais scientifique et rend compte de ses travaux. Il a suivi un cursus spécialisé après une licence de biologie.

Les formations et les diplômes

Après le bac

De bac + 5 (master ou diplôme d'ingénieur en biologie, biotechnologies, biochimie...) à bac + 8 (doctorat en microbiologie).

Formation(s) correspondante(s)