officier/ère de la marine marchande

L'officier de la marine marchande assure la conduite du navire et encadre l'équipage. Il veille à la sécurité des passagers et des marchandises, et à la bonne conduite du bateau.

  • Salaire débutant
    2500€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'officier de la marine marchande encadre l'équipage du navire, sur le pont et en salle des machines. C'est le chef des expéditions ; il est responsable de la conduite du bateau, de la sécurité des passagers et des marchandises transportées. Sur le pont, l'officier le plus haut gradé est premier capitaine ou commandant. Il est épaulé par le second capitaine qui le remplace en cas de nécessité (conduite, encadrement, surveillance du bâtiment, chargement de la cargaison...). En salle des machines, l'officier responsable est le chef mécanicien, qui veille au bon fonctionnement des machines et encadre les auxiliaires.

Il peut être officier au cabotage (le navire reste le long des côtes) ou au long cours, auquel cas il effectue des traversées transocéaniques. Pendant 1 semaine pour les destinations nationales et européennes, et jusqu'à 3 mois pour la navigation au long cours, il vit dans un univers clos. Il embarque sur toutes sortes de bâtiments (cargos, paquebots, pétroliers...) équipés de technologies pointues.

Les formations et les diplômes

Après le bac

DESMM (diplôme d'études supérieures de la marine marchande), après réussite au concours d'entrée de l'ENSM (École nationale supérieure maritime) implantée au Havre, à Nantes, à Marseille et à Saint-Malo. Accès sur concours pour le cursus ingénieur : filière maritime (métiers du pont et de la machine) ou paramaritime (offshore, énergies renouvelables, construction durable).

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 5
* Prix hors frais de port