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Fiche métier

officier / officière de la marine marchande

L'officier de la marine marchande assure la navigation, dirige son équipe et gère des opérations commerciales. Il veille à la sécurité du bateau. Une polyvalence qui lui ouvre un vaste choix de carrières.

  • Niveau d'accès : bac + 4
  • Salaire débutant : 2800 €
  • Statut(s) : Statut salarié
  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Transport - Logistique

  • Centre(s) d'intérêt :

    J'aime bouger,
    J'aime organiser, gérer,
    Je veux être aux commandes

Le métier

Nature du travail

Responsable à bord

À bord d'un navire, les officiers, qui constituent l'état-major, exercent des fonctions d'encadrement, tant sur le pont qu'en salle des machines. En qualité de chefs de l'expédition, ils sont responsables de la conduite et de la sécurité du navire. En mer, ils assurent la conduite du navire. Au port, ils participent aux opérations commerciales et veillent à la sécurité du bateau.

Assisté par le second

Le plus haut gradé est un capitaine ou un commandant qui peut être aidé dans ses tâches par le second capitaine, ou second. Celui-ci le remplace en cas de nécessité. Il l'aide dans les tâches liées à la surveillance du bâtiment, au chargement et à l'arrimage de la cargaison, et organise le travail du « personnel pont ».

Chef mécanicien aussi

Autre officier de la marine marchande : le chef mécanicien. Responsable des machines, il veille au bon fonctionnement des installations de propulsion et de production électrique. Il encadre tous les auxiliaires. Son assistant, le second mécanicien, dirige l'équipe chargée de la maintenance des installations techniques et gère le stock des pièces de rechange.

Compétences requises

De la culture à la technique

Forts en maths, à l'aise en anglais, les officiers connaissent les règles de navigation et de sécurité, la mécanique et les problèmes de propulsion. Ils maîtrisent la radiocommunication.

Un tempérament de leader

Comme tous les marins, l'officier doit jouir d'une excellente santé et montrer une grande disponibilité. Technicien et gestionnaire, il allie rigueur, autonomie et réactivité. L'exercice du commandement réclame en outre des qualités de leader : diplomatie, polyvalence et sens de la communication.

Santé physique et psychique

Pour naviguer, il faut satisfaire aux normes d'aptitudes définies par arrêté ministériel. Elles vont de l'acuité visuelle et auditive au bon état du squelette, sans oublier un parfait équilibre mental. L'officier de la marine marchande doit supporter l'éloignement, le travail par roulement et la vie en collectivité.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Cabotage ou au long cours

Il peut être officier au cabotage : le navire reste alors le long des côtes. Ou officier au long cours : il effectue des traversées transocéaniques. Les escales lui laissent peu de temps pour découvrir les pays abordés.

À huis clos

Pendant 2 ou 3 mois, voire plus, l'officier de la marine marchande vit dans un univers clos composé d'hommes et de machines. Il embarque sur toutes sortes de bâtiments (cargos, paquebots, pétroliers...) équipés de technologies pointues pour des destinations nationales ou internationales.

Vers un meilleur confort

Sur le pont, les conditions climatiques sont difficiles. En salle des machines, le bruit et la chaleur dominent. Cependant, le confort fait son apparition à bord : salle de sport, climatisation et cabines individuelles se généralisent.

Les séparations d'avec la famille sont fréquentes, mais compensées par l'alternance de périodes de congé équivalentes aux périodes d'embarquement.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

De 2800 à 3800 euros brut par mois pour un lieutenant.

De 4500 à 7000 euros brut par mois pour un commandant ou un chef mécanicien.

Intégrer le marché du travail

Besoin de personnel qualifié

En 2010, il devrait manquer 46 000 officiers dans le monde. La modernisation des navires et le vieillissement des effectifs créent des besoins en personnel qualifié. Les écoles prennent en considération cette pénurie dans leurs recrutements.

Face à la concurrence

La marine marchande française, qui compte environ 2 900 officiers pour 9 500 navigants, est en restructuration. Elle sort d'une grave crise, due à une sévère concurrence internationale. Avec la demande accrue des exportateurs français, la marine marchande devrait développer son activité.

Du lieutenant à l'ingénieur

Un vaste choix de carrières s'offre au jeune officier. D'abord embarqué comme lieutenant, il peut devenir commandant ou chef mécanicien après 8 à 10 ans de navigation. Avec de l'expérience, il peut se reconvertir à terre dans le domaine maritime (expert, administrateur) ou dans l'industrie (ingénieur, responsable d'entretien).

Accès au métier

Accès au métier

L'ENSM (École nationale supérieure maritime), implantée au Havre, à Nantes, à Marseille et à Saint-Malo, forme les officiers. Après réussite à un concours d'entrée (organisé au mois de mai), les ENSM dispensent des formations conduisant aux brevets d'officier. Les candidats doivent être reconnus aptes par la profession en passant une visite médicale chez un médecin agréé.

Niveau bac + 5

  • DESMM (diplôme d'études supérieures de la marine marchande)
  • Cursus d'ingénieur. Deux filières, l'une maritime (formation aux métiers du pont et de la machine, insertion en tant que capitaine ou chef mécanicien), l'autre paramaritime (offshore, énergies renouvelables, construction durable...). Au cours du 2d cycle de la formation, les élèves peuvent valider le DESMM.

En savoir plus

Témoignages

Ronan, second capitaine

Découvrir le monde

"Le métier permet de découvrir de belles destinations. Depuis mon premier embarquement, j'ai cumulé des expériences sur différents types de bateaux, en changeant plusieurs fois de compagnies. Entre autres, j'ai embarqué au Havre pour effectuer une tournée en Europe du Nord avec escales à Hambourg, Rotterdam, Zeebrugge... puis à Malte, en Arabie saoudite, en Extrême-Orient... le tout en deux mois et demi."

(24/10/2007)

Ressources utiles

www.formation-maritime.fr

Présentation des différents métiers de la mer et des formations possibles. Site du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l' aménagement du territoire.

www.metiersdelamer.com

Association pour la promotion des métiers de la mer

www.armateursdefrance.org

Armateurs de France

www.mer.gouv.fr

Secrétariat d'Etat&#160;chargé des Transports, direction des affaires maritimes et des gens de mer

Publications

Publications Onisep

Les métiers du transport et de la logisitique
collection Parcours, Onisep
parution 2013

Vient de paraître

Pour
les professionnels