opérateur/trice prépresse

L'oeil rivé à son écran, l'opérateur prépresse, as des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur), met en pages texte et images, avant l'impression des livres, journaux, affiches, plaquettes, dépliants...

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

Je rêve d'un métier artistique

Mes passions : dessiner ou créer de beaux objets, les logiciels 3D, la BD et le cinéma, les jeux de rôle

Mes qualités : bon coup de crayon, créativité, observation, patience, perfection, sensibilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

As des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur), l'opérateur prépresse met en forme un document destiné à être imprimé (livre, journal, magazine, affiche, plaquette, dépliant, etc.), en suivant une charte graphique précise. D'après les attentes d'un client, définies préalablement avec un graphiste ou un maquettiste, il travaille sur le texte (correction, changement de typographie…) et sur l'image (modification de couleurs et de contours, recadrage…).

Il exerce au sein d'agences de création (studios graphiques, agences de publicité ou de communication), de maisons d'édition ou encore d'imprimeries. Selon l'entreprise qui l'embauche, il se consacre uniquement à l'exécution, ou observe une part de création, s'approchant alors du graphiste ou du maquettiste. Doté d'un sens esthétique et réactif, il est le garant d'une composition harmonieuse. Il doit également pouvoir s'adapter à des techniques en constante évolution. De même, l'opérateur prépresse doit désormais être polyvalent : face à la chute de la production d'imprimés, on constate en effet une tendance à la complémentarité papier-numérique.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

3 ans pour préparer le bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia.

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS études de réalisation d'un projet de communication (option A : études et réalisation de produits plurimédia ou option B : études et réalisation de produits imprimés), éventuellement complété par la licence pro métiers du design parcours management de projets en communication et industries graphiques (1 an).

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port