photographe

Faire des prises de vue, tel est l'objectif de tout photographe. Pourtant, les emplois se situent surtout dans le tirage et la vente, sous des statuts variés, et les lieux d'exercice sont très divers : laboratoire, studio, extérieur.

  • Salaire débutant
    1498€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Publicité, édition, presse, industrie : les domaines dans lesquels le photographe peut exploiter son talent ne manquent pas. Technicien de l'image avant tout, il joue avec les contrastes, la lumière, les plans et les effets afin d'exprimer un message.

Que les prises de vue soient réalisées en studio ou en extérieur, le photographe prépare la série photo, repère les lieux et gère la technique. Le jour J, il encadre son équipe constituée au minimum d'un assistant photo, qui s'occupe du matériel, et d'un styliste photo, qui se charge des éléments de mise en scène. Un coiffeur et un maquilleur peuvent l'accompagner s'il prend des clichés de modèles. Les jours suivants, il s'occupe du tirage, sélectionne des clichés, retouche les images et les soumet au client.

Il travaille le plus souvent en free-lance, sur commande, et jongle entre créativité et contraintes commerciales. Son travail requiert sens artistique et connaissance du matériel.

L'assistanat, passage obligé pour les débutants, permet d'acquérir certaines pratiques et de nombreux réflexes qui ne sont pas enseignés dans les écoles, et de se faire des relations. Il y a peu de débouchés.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour préparer le BTS photographie, suivi de 2 ou 3 ans pour obtenir un diplôme à l'École Louis-Lumière ou à l'École d'Arles (accès directement après le bac dans certaines écoles spécialisées) ; 5 ans pour le diplôme de l'Ensad section photographie ou le DNSEP mention art, en école d'art.

* Prix hors frais de port