Accueil > Secteurs > Fiches métier > professeur(e) de collège et de lycée
  • Imprimer

< Retour à la page précédente

Fiche métier

professeur(e) de collège et de lycée

Le professeur de collège et de lycée est spécialiste d'une discipline (français, maths, histoire...) qu'il enseigne à des classes de 20 à 30 élèves. Pédagogue, il transmet ses connaissances dans le respect des programmes de l'Éducation nationale.

Le métier

Nature du travail

Transmettre des savoirs

Du latin à la technologie, les contenus des programmes dispensés au collège et au lycée sont vastes. Mais la mission du professeur, quelle que soit sa discipline, reste la même : transmettre des connaissances, contribuer à l'éducation des élèves (en les aidant aussi à s'organiser dans leur travail personnel et évaluer leurs acquis) et les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle.

Préparer les cours, corriger les copies

La préparation des cours, la correction des copies, la mise au point d'exercices adaptés au niveau de l'élève constituent le prolongement des heures de cours. D'autres activités s'y ajoutent, comme l'organisation d'activités pluridisciplinaires ou de projets parascolaires (visites, voyages...).

Travailler en équipe

Le professeur fait partie de l'équipe pédagogique et travaille en collaboration avec le CPE (conseiller principal d'éducation) et les autres enseignants.

Lorsqu'il est professeur principal, il coordonne aussi les conseils de classe, organise les relations avec les parents et exerce une responsabilité particulière dans l'orientation de ses élèves, en relation avec le COP (conseiller d'orientation-psychologue).

Compétences requises

Tonus et autorité

L'enseignement demande beaucoup d'énergie pour faire cours à des élèves différents les uns des autres. Il faut à la fois se montrer enthousiaste, rigoureux, souple et autoritaire. Une bonne santé nerveuse et une solide résistance physique sont recommandées.

Souplesse et adaptabilité

L'enseignant doit veiller à ne jamais décourager ses élèves. Pour cela, il n'hésite pas à remettre en cause ses méthodes pour les adapter à ses élèves, afin de faciliter leur compréhension et leur réussite scolaire.

Curiosité et expérience

Le professeur doit aussi savoir susciter l'intérêt de sa classe et expliquer les choses clairement. Outre des prédispositions naturelles, la capacité à transmettre des savoirs et la confiance en soi s'acquièrent aussi avec la pratique.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Un nombre d'heures de cours selon son statut

Un professeur certifié (titulaire du CAPES, certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) assure 18 heures de cours hebdomadaires. Tandis qu'un agrégé (titulaire d'une agrégation) en assure 15, le plus souvent en lycée.

Des activités en plus

Tout en respectant le programme scolaire de l'Éducation nationale, le professeur prépare et dispense ses cours en toute autonomie. De nombreuses tâches supplémentaires remplissent son emploi du temps, qui atteint ainsi plus de 39 heures par semaine : le travail en équipe, la mise en place de projets interdisciplinaires, les travaux personnels encadrés, le suivi individualisé des élèves, la participation à l'orientation et les relations avec les parents.

Débuter en Ile-de-France ou dans le Nord

Après sa réussite au concours, le professeur est, dans la mesure du possible, nommé dans l'académie de son choix. Mais, pour des raisons de disponibilité de postes, il débute souvent en région parisienne ou dans le nord de la France... parfois dans des établissements réputés difficiles.

Au bout de quelques années, il peut demander une mutation.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

De 2000 (pour un certifié) à 2250 euros (pour un agrégé) brut par mois.

Intégrer le marché du travail

Des places à prendre

Les jeunes diplômés sont toujours aussi nombreux à se présenter aux concours, mais le nombre de départs à la retraite reste important, ce qui implique le renouvellement des effectifs. Toutefois, les propositions de postes dans l'Éducation nationale tiennent compte du budget alloué. Les recrutements sont donc ajustés chaque année, pour chaque discipline, en fonction des besoins.

Évoluer vers d'autres métiers

Avec 5 ans d'ancienneté, un professeur peut se présenter au concours de chef d'établissement scolaire ou d'inspecteur de l'Éducation nationale.

Il peut aussi devenir à son tour formateur d'enseignants. Quelques postes sont également accessibles dans les lycées français à l'étranger, dans les établissements relevant d'autres ministères (par voie de détachement), dans les organismes de recherche et dans l'enseignement supérieur (par voie de mutation).

Accès au métier

Accès au métier

Concours obligatoire. Après l'obtention d'une licence dans l'une des disciplines enseignées au collège ou au lycée, l'étudiant doit poursuivre son cursus en intégrant un master MEEF métiers de enseignement, de l'éducation et de la formation, 2nd degré. En M1 (1re année de master), il  présente l'un des concours de l'enseignement : le CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré), le CAPET (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique), le CAPESA (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré agricole), ou le CAPLP (certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel). Une fois le concours réussi, le professeur stagiaire suit une formation en alternance en M2 (2ème année de master) qui se déroule à temps partiel dans un établissement. La titularisation est soumis à la validation du master 2. En revanche, l'obtention du master 2 est nécessaire pour présenter l'agrégation.

Niveau bac + 5

  • Master MEEF métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré

En savoir plus

Témoignages

Florence, professeure de lettresen collège à Reims (51)

Transmettre plus que des connaissances

"Depuis la mise en place du socle commun de connaissances et de compétences, nous devons stimuler les talents, utiliser les savoirs pour engager les collégiens et lycéens à développer des aptitudes personnelles. L'enjeu consiste à dépasser l'apprentissage « par coeur ». Nous amenons les élèves à aiguiser leur sens critique, à réutiliser leurs connaissances dans des situations nouvelles, complexes. La création d'un club théâtre permet, par exemple, d'acquérir une culture littéraire, mais aussi d'apprendre à gérer son anxiété, à se connaître soi-même."

(09/07/2012)

Ressources utiles

www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

SIAC2 (système d'information et d'aide aux concours) regroupe toutes les informations sur les concours permettant d'enseigner en collège, en lycée, en lycée professionnel ou d'assurer des fonctions d'orientation ou d'éducation.

www.espe.education.fr

Le portail des  Écoles supérieures du professorat et de l'éducation informe sur les masters, les concours et les écoles de l'enseignement

www.chlorofil.fr

Emplois, concours, formation et carrière dans l'enseignement agricole

Publications

Publications Onisep

Les Métiers pour travailler auprès des enfants
collection Parcours, Onisep
parution 2011

Autres métiers susceptibles de vous interesser

Loading recommended items
Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=1&itemid=81284&categorypath=/2/64/60837/80566/