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Fiche métier

professeur(e) de maths ou de physique-chimie

En collège ou en lycée, le professeur de mathématiques ou de physique-chimie s'ingénie à transmettre son plaisir à étudier sa discipline. À raison de 30 élèves par classe, la tâche demande une bonne résistance physique et nerveuse.

Le métier

Nature du travail

Transmettre un savoir

La mission est la même pour tous les professeurs, quelle que soit leur discipline : transmettre des connaissances, contribuer à l'éducation des élèves et les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Néanmoins, la pratique professionnelle varie en fonction de la matière enseignée. Ainsi, le professeur de maths donne surtout des cours magistraux, très théoriques. Il dispense des savoirs abstraits (analyse, géométrie), même s'il familiarise les élèves au raisonnement mathématique par ses démonstrations. A lui de rendre accessible sa discipline, de trouver une pédagogie adaptée (méthode, exercices…).

Organiser des travaux pratiques

En sciences physiques et en chimie, le professeur a recours aux expériences et aux activités en petits groupes : des travaux pratiques qui permettent aux élèves de mieux appréhender la portée d'une loi ou d'une formule. Ainsi, il va leur apprendre à manier des appareils (voltmètre, ampèremètre…) et des produits (acide chlorhydrique, soude…), et les amener à observer des situations réelles, à émettre des hypothèses, à tirer des conclusions : il leur enseigne la démarche expérimentale, en somme.

Préparer les cours, corriger les copies

La préparation des cours, la correction des copies, la mise au point d'exercices adaptés constituent le prolongement des heures de travail en classe.

Compétences requises

Beaucoup d'énergie

Tous les professeurs le disent : l'enseignement demande beaucoup d'énergie. Face à des classes de 20 à 30 élèves, et autant de personnalités différentes, de nombreuses qualités personnelles sont requises. Un professeur doit être à la fois enthousiaste et rigoureux dans ses cours, capable de souplesse et de fermeté. Il lui faut posséder une bonne santé nerveuse et une solide résistance physique.

Souplesse et adaptabilité

L'enseignant doit veiller à ne jamais décourager ses élèves. Pour cela, il doit chercher à comprendre pourquoi certains d'entre eux butent sur un problème, et adapter ses méthodes pédagogiques.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Au collège et au lycée

Un professeur certifié (titulaire du CAPES — certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré, du CAPET — certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique, du CAPESA — certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré agricole, du CAPLP — certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel, ou du CAFEP — certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement du privé) assure 18 heures de cours par semaine en collège ou en lycée (lycée général et technologique, agricole, professionnel, établissement privé). Un agrégé (titulaire de l'agrégation) assure 15 heures de cours hebdomadaires, le plus souvent en lycée général et technologique.

Une grande autonomie

Autonome, le professeur prépare et dispense ses cours seul. Il peut être amené à travailler en collaboration avec ses collègues (scientifiques ou autres), dans le cadre de projets d'établissement, par exemple.

Débuter au nord de la Loire

Dans le secteur public, un professeur commence généralement sa carrière en région parisienne ou dans le nord de la France, où de nombreux postes sont à pourvoir. Il est parfois affecté dans un établissement dit « difficile » mais, après quelques années, il peut demander sa mutation dans la région de son choix.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

De 2000 (pour un certifié) à 2250 euros (pour un agrégé) brut par mois.

Intégrer le marché du travail

Des places à prendre

Les jeunes diplômés semblent de moins en moins attirés par l'enseignement des matières scientifiques. Pourtant, la situation de l'emploi y est plutôt favorable : le nombre de départs à la retraite est important, ce qui implique le renouvellement des effectifs. Pour l'année 2012, 950 postes sont proposés au CAPES de mathématiques, et 205 en physique et chimie. Et, avec 308 postes en mathématiques et 105 en physique-chimie, ces matières sont celles qui recruteront le plus au prochain concours de l'agrégation.

Évoluer vers d'autres métiers ou enseigner à l'étranger

Avec quelques années d'ancienneté, un enseignant peut se présenter au concours de chef d'établissement ou d'inspecteur dans l'Éducation nationale. Il peut aussi devenir à son tour formateur d'enseignants. Quelques postes sont également accessibles dans les lycées français à l'étranger ainsi que, par voie de détachement, dans les établissements relevant d'autres ministères et dans les organismes de recherche.

Accès au métier

Accès au métier

Concours obligatoire. Après l'obtention d'une licence, l'étudiant doit poursuivre son cursus en intégrant un master MEEF, métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré. En M1 (1re année de master), il peut présenter l'un des concours de l'enseignement dans les sections mathématiques ou physique-chimie : CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré), CAFEP (certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement du privé), CAPESA (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré agricole) ou CAPLP (certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel). Une fois le concours réussi, l'étudiant devient professeur stagiaire et suit une formation en alternance en M2 (2ème année de master) qui se déroule à temps partiel dans un établissement. La titularisation n'intervient qu'après la validation du M2..

Niveau bac + 5

  • Master métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré

En savoir plus

Témoignages

Fabrice, professeur de physique-chimie en ZEP, à Saint-Quentin (02)

La pratique avant tout

"J'ai la chance de disposer des moyens nécessaires, en heures et en matériel, pour travailler correctement. Les effectifs (20 à 25 élèves, avec possibilité de dédoubler les classes) permettent aux élèves de réaliser au moins une expérience par séquence. De plus, le matériel informatique est moderne. J'utilise notamment des ardoises interactives, qui offrent la possibilité d'individualiser l'apprentissage : c'est une autre façon de concevoir la classe."

(09/07/2012)

Ressources utiles

www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

SIAC2 (système d'information et d'aide aux concours) regroupe toutes les informations sur les concours permettant d'enseigner en collège, en lycée, en lycée professionnel ou d'assurer des fonctions d'orientation ou d'éducation.

www.espe.education.fr

Le portail des  Écoles supérieures du professorat et de l'éducation informe sur les masters, les concours et les écoles de l'enseignement

www.chlorofil.fr

Emplois, concours, formation et carrière dans l'enseignement agricole

Publications

Publications Onisep

Les métiers de l'enseignement et de l'éducation
collection Parcours, Onisep
parution 2013

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