projectionniste

Une séance qui ne démarre pas, une image qui saute, un bruit de fond : autant d'incidents qui nécessitent l'intervention d'un projectionniste. Sa mission : assurer un spectacle de qualité aux adeptes des salles obscures.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

Je rêve d'un métier artistique

Mes passions : dessiner ou créer de beaux objets, les logiciels 3D, la BD et le cinéma, les jeux de rôle

Mes qualités : bon coup de crayon, créativité, observation, patience, perfection, sensibilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Vous ne le voyez pas, mais c'est grâce à lui que vous pouvez vous évader le temps d'un film dans votre cinéma préféré ! Du haut de sa cabine de projection, le projectionniste assure un spectacle de qualité aux adeptes des salles obscures. À part quelques salles d'art et d'essai, où sont projetées des bobines de films 35 mm, aujourd'hui le projectionniste travaille avec des fichiers numériques qu'il transfère vers un serveur informatique. Il gère également l'éclairage de la salle. Pendant la projection, il s'assure que tout se passe bien et procède, le cas échéant, à des réglages. Enfin, il diagnostique les pannes et y remédie. Seul garant de la qualité d'une projection, le projectionniste est un technicien spécialisé doté d'une grande capacité d'adaptation. Il est organisé et ponctuel, et possède des compétences informatiques. L'arrivée du numérique a bouleversé le métier : un projectionniste gère désormais plusieurs salles à la fois depuis son écran d'ordinateur et assure donc aujourd'hui le travail de 2 voire 3 projectionnistes exerçant à l'époque où le 35 mm était majoritaire, ce qui réduit considérablement le nombre de postes dans les cinémas. Le projectionniste devra se tenir informé de l'évolution des techniques et suivre régulièrement des formations.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP opérateur projectionniste de cinéma, obligatoire pour exercer. Seuls 3 établissements proposent cette formation : le lycée professionnel Saint-Genès La Salle à Bordeaux, le Cned (centre national d'enseignement à distance) et le CFA des métiers de l'audiovisuel à Elancourt.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port