rédacteur/trice on line

Le rédacteur "on line" produit des contenus pour Internet. Son écriture concise et directe lui permet d'« accrocher » le lecteur dès les premiers mots.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail

Mes passions : l'actualité, les médias dont Internet, faire partager mes passions aux autres…

Mes qualités : à l'aise pour parler en public, bonne écriture, curiosité, sens du partage, goût pour les rencontres, bon relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Articles sur le dernier concert de Lady Gaga, une naissance au zoo de Vincennes, un match de la Coupe Davis, des produits high tech... les thèmes les plus variés sont traités sur la Toile. Le rédacteur on line recueille des informations, les vérifie et les rend accessibles au public. Pour traiter une information, il choisit un angle et s'efforce de capter l'attention du lecteur en utilisant un style direct et vivant. Qualités requises : une solide culture générale, une bonne plume, de l'aisance dans les relations humaines, de la débrouillardise, une curiosité toujours en éveil.

Les débouchés sont très diversifiés : presse en ligne (généraliste ou spécialisée), webzines (autour de centres d'intérêt comme la musique, le tatouage...), journal d'entreprise, de collectivité territoriale...

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans d'études pour préparer le DUT information-communication, 3 ans d'études pour préparer une licence mentions lettres ; information et communication... ou 5 ans d'études pour préparer un master en communication ou journalisme ; les diplômes des IEP (institut d'études politiques) ou des écoles de journalisme.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port