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Fiche métier

régisseur(euse) de spectacles

Dans un théâtre, une salle de spectacle... le régisseur doit avoir l'oeil à tout. Il accueille les artistes, achemine le matériel technique, encadre le personnel... Son objectif : que la représentation se déroule sans accroc.

Le métier

Nature du travail

Préparer le terrain

Des commandes de matériels aux réglages techniques en passant par le recrutement de techniciens, le régisseur de spectacles est le grand organisateur des représentations artistiques. Son rôle consiste à étudier le projet, puis à définir et mettre en place les moyens techniques et humains nécessaires à sa réalisation. Son objectif : que tout soit prêt pour la représentation, bien avant l'arrivée des artistes.

Programmer les plannings

Le régisseur de spectacles ne travaille pas seul mais en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire : metteur en scène, comédiens, techniciens, etc. Véritable chef d'orchestre de cette troupe, il gère le personnel et les plannings. Il organise les déplacements, l'hébergement et la restauration des équipes, et transmet chaque soir une feuille de route pour le lendemain. En cas de changement, il en informe les personnes concernées.

Gérer le quotidien

Au quotidien, il s'occupe des questions et problèmes d'ordres divers : acheminer le matériel technique, effectuer des réglages son et lumière, réserver des places de stationnement, monter les décors, accueillir les comédiens, recruter et payer les figurants... Face aux imprévus, il se doit d'être réactif, calme et efficace.

Compétences requises

Sensibilité artistique

Le métier de régisseur de spectacles est avant tout un métier passion, impliquant un goût affirmé pour le milieu artistique. À son niveau, le régisseur participe à la qualité de la production en optant pour des solutions techniques adaptées. Sa connaissance du travail des différents corps de métiers est essentielle pour anticiper les problèmes susceptibles de se poser. Par exemple, vérifier si la capacité du réseau électrique permet de brancher les projecteurs, prévoir une meilleure isolation phonique...

Méthodique et réactif

Chef d'équipe polyvalent, le régisseur est capable de résoudre toutes sortes de problèmes humains et techniques. Il doit organiser le travail avec méthode et rigueur, communiquer avec différents partenaires externes (mairies, sociétés de déménagement, agents EDF, etc.) et souvent faire preuve de débrouillardise et d'initiative.

Bagage technique et informatique

Outre la connaissance des techniques de scénographie, le régisseur possède des bases en éclairage, son, machinerie, effets spéciaux. Il maîtrise les techniques du plateau ainsi que les logiciels et matériels informatiques spécialisés. Il suit les évolutions technologiques et sait décrypter les manuels d'utilisation des équipements rédigés en anglais.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Un rythme soutenu et décalé

Le régisseur de spectacles a des horaires décalés et une amplitude de travail relativement large : ses journées sont longues (de 10 à 12 heures) et incluent les week-ends. De plus, il doit avoir une disponibilité totale car il est souvent amené à se déplacer au gré des besoins de la production artistique qu'il encadre. Une vie de famille se révèle donc extrêmement difficile, voire impossible.

Une polyvalence extrême

Un régisseur de spectacles en action est sur tous les fronts. Il est responsable de l'intendance (hébergement, restauration, transport des équipes), gère le recrutement et la rémunération du personnel (techniciens, assistants, etc.), commande le matériel, assure les relations avec les partenaires et les autorités locales, organise le travail sur le plateau, aide aux réglages, résout des problèmes en tout genre... Une activité très intense !

Un métier à risques

L'activité du régisseur n'est pas sans risques : il peut être amené à travailler en hauteur et à porter des charges. Il doit respecter des normes de sécurité, notamment électriques. Aussi est-il très vigilant sur les autorisations de blocage des rues, de cascades, d'effets spéciaux (explosions...). En somme, il veille à la sécurité des intervenants et du public.

Carrière et salaire

Variable en fonction du spectacle et de l'organisme concerné.

Intégrer le marché du travail

Un apprentissage sur le terrain

On ne devient pas régisseur de spectacles du jour au lendemain : bien qu'il existe des écoles et des diplômes dans ce domaine, l'apprentissage du métier se fait essentiellement sur le terrain. Aussi, pour pouvoir prétendre à ce poste, faut-il multiplier les expériences dans des métiers techniques du spectacle. Les régisseurs sont souvent passés par des postes de stagiaire, d'assistant ou de technicien avant d'accéder à leur statut.

Travail intermittent

Il est très difficile de s'insérer dans la vie active d'une manière stable. La plupart des régisseurs sont des intermittents du spectacle pour qui des périodes d'activité alternent avec des périodes de chômage. Très peu ont la chance d'appartenir à une grande structure qui les emploie à l'année. La fonction publique territoriale peut recruter des régisseurs, le nombre de postes est cependant réduit.

Vers la direction de production

La régie est souvent un métier de transition à cause des nombreuses contraintes d'exercice. Parmi les évolutions possibles, la direction de production offre une activité plus stable, moins fatigante et plus rémunératrice.

Accès au métier

Accès au métier

La plupart des professionnels sont issus des métiers techniques du spectacle (éclairage, son, machinerie) pour lesquels ils ont suivi une formation adaptée. Deux écoles d'art dramatique, l'Esad de Strasbourg et l'Ensatt de Lyon, proposent des spécialisations en régie du spectacle pour la première, en réalisation son ou lumière pour la seconde.

Niveau bac + 2

  • Formations à la régie spécialisée du spectacle, options son, lumière, plateau au CFPTS (Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle) de Bagnolet
  • DEUST théâtre
  • DMA régie de spectacles option lumière

Niveau bac + 3

  • Diplôme de régisseur technicien de l'Esad (École supérieure d'art dramatique) de Strasbourg

Niveau bac + 5

  • Diplôme de l'Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) de Lyon

Niveau bac + 6

  • Mastère spécialisé directeur technique du spectacle vivant de l'Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) de Lyon

En savoir plus

Témoignages

Stéphane, régisseur de spectaclesà la Ferme du buisson, Marne-la-Vallée (77)

Une gestion polyvalente

"On ne devient pas régisseur de spectacles du jour au lendemain. Avant d'exercer cette fonction, j'ai été machiniste, technicien lumière, puis régisseur plateau. Toutes ces expériences m'ont permis de gérer aujourd'hui l'activité de toute une équipe technique. J'adore ce travail collaboratif, les relations avec les techniciens... Mais ce que j'apprécie le plus dans mon travail, c'est l'autonomie, dans la mesure où la direction de la Ferme du buisson me donne carte blanche. "

"Je travaille beaucoup sur le terrain, même si 40 % de mes missions relèvent de la partie administrative. Parfois, il faut se débrouiller avec les moyens du bord mais je n'hésite pas à mettre la main à la pâte, surtout quand il y a des problèmes techniques au dernier moment... Dans ces cas-là, il faut être réactif, tout en restant calme, et prendre la bonne décision car la représentation théâtrale doit absolument se dérouler comme prévu. C'est vraiment un métier passionnant mais parfois stressant..."

(21/04/2012)
Fabrice, régisseur de spectacles

Être à l'écoute

"Au théâtre, je coordonne le son et la lumière. Il faut être à l'écoute des comédiens et du metteur en scène pour que tout le monde aille dans le même sens. C'est un travail d'équipe touchant à des domaines différents. Souvent, je suis amené à me débrouiller avec peu de moyens. L'essentiel, c'est d'avoir des idées. Le dernier spectacle nécessitait un énorme décor avec beaucoup de vidéos, des nouvelles technologies. J'ai découvert des aspects nouveaux. C'est enthousiasmant."

(21/04/2012)

Ressources utiles

Afdas - Assurance formation des activités du spectacle
http://www.afdas.com

Pôle emploi du spectacle
http://www.pole-emploi.fr/informations/pole-emploi-spectacle-@/spectacle/

www.afrcinetv.org

Site de l'AFR (Association française des régisseurs, qui a pour vocation de faciliter les échanges entre les acteurs et les techniciens « de l'ombre »)

www.maison-du-film-court.org

Lieu d'intercession, d'échanges et de formation pour tous les métiers du cinéma

Publications

Publications Onisep

Les métiers de l'audiovisuel
collection Parcours, Onisep
parution 2009

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