reporter/trice-photographe

Témoin de son temps, le reporter-photographe parcourt le monde, appareil photo en bandoulière. Son but ? Réussir des images d'actualité pour informer et sensibiliser le public. Un métier passionnant qui reste difficile d'accès.

Ce métier me correspond-il ?

Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail

Mes passions : l'actualité, les médias dont Internet, faire partager mes passions aux autres…

Mes qualités : à l'aise pour parler en public, bonne écriture, curiosité, sens du partage, goût pour les rencontres, bon relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Témoin de son temps, le reporter-photographe parcourt le monde, appareil photo en bandoulière. Son but ? Réussir des images d'actualité pour informer et sensibiliser le public. Élection présidentielle, catastrophe naturelle, mouvement social, événement sportif ou culturel : quel que soit le sujet du reportage, ce professionnel cherche à obtenir la photo unique, rare, que les autres n'auront pas pu faire ! Son travail consiste à informer, à travers le choix d'un angle de vue ou d'un gros plan pris sur le vif. Passionnant, ce métier exige de réelles qualités humaines pour gérer des situations très diverses sur le terrain. Il faut également savoir proposer ses photos aux rédactions des magazines et en négocier le prix.

La plupart des reporters-photographes sont des free lance qui travaillent soit à la commande, soit sur proposition régulière de sujets à des magazines. Détermination et débrouillardise indispensables !

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour préparer le BTS photographie. Autre possibilité : intégrer des écoles spécialisées (École nationale de la photographie d'Arles, École nationale supérieure Louis Lumière, etc.) qui délivrent des diplômes de niveau bac + 2 à bac + 5.

* Prix hors frais de port