responsable achats en chimie

Le responsable achats en chimie commande des produits et des services pour une entreprise de chimie. Il coordonne l'activité d'une équipe d'acheteurs et contrôle les performances des fournisseurs sur la qualité des produits et les délais de livraison.

  • Salaire débutant
    3333€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai la bosse du commerce

Mes passions : tenir un stand dans un vide-grenier, faire du troc avec mes amis, convaincre

Mes qualités : à l'aise avec les chiffres, sens de la répartie, écoute, enthousiasme, négociation, persuasion, sens du contact

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le responsable achats en chimie est un ingénieur qui a le sens de la négociation. Pour cela, il dispose de compétences à la fois techniques et commerciales, pour traiter au mieux les contrats auprès des fournisseurs. À la tête d'une équipe d'acheteurs, il gère le budget d'une entreprise industrielle : matières premières, matériels, services... autant de produits à négocier d'arrache-pied pour garantir le bon équilibre financier de l'entreprise. Il développe aussi le " sourcing " : la recherche de nouveaux fournisseurs à l'international pour optimiser les coûts, et supervise parfois l'"outsourcing" : l'externalisation d'une partie de l'activité achats, notamment lorsqu'il s'agit de négocier les coûts à l'étranger. L'argent étant le nerf de la guerre, sa fonction est stratégique. À lui d'assurer l'optimisation des coûts d'achats, afin de permettre à son entreprise de garder des fonds pour investir. Le secteur industriel dans lequel il évolue est très international. Il peut travailler dans un grand groupe et avoir des opportunités à l'étranger. L'idéal est de cumuler deux formations : l'une scientifique, en chimie, et l'autre commerciale.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 (diplôme d'ingénieur en chimie ou en biochimie ; master en chimie, achats... diplôme d'école supérieure de commerce) jusqu'à bac + 6 (mastère spécialisé en achats).

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port