responsable approvisionnement

Le responsable approvisionnement gère les flux et les stocks de produits en fonction des prévisions de vente, afin d'optimiser les quantités et les coûts de l'entreprise. En lien direct avec les fournisseurs, il participe à chaque négociation impliquant les équipes d'acheteurs.

  • Salaire débutant
    2900€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime organiser, gérer

Mes passions : organiser des activités (soirées, sorties, matchs de foot) le week-end, animer un atelier (de théâtre par exemple) au collège/lycée, gérer mon groupe de travail (pour préparer et présenter un exposé par exemple)

Mes qualités : sens de l'organisation, rigueur, habilité, diplomatie, esprit de décision, à l'aise sur le plan relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

 Le responsable approvisionnement est un gestionnaire qui gère les flux et les stocks de produits. Il doit éviter les arrêts de ligne, tout en conservant un niveau de stock raisonnable et, si possible, peu encombrant. Délais de livraison, taux de remplissage, taux de rotation des stocks... le responsable approvisionnement surveille les plannings de production, pour s'assurer que les produits commandés seront bien disponibles. Au carrefour de différents services (production/fabrication, achats, commercial), son rôle consiste aussi à rechercher de nouveaux fournisseurs, en essayant d'obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Il participe également aux négociations impliquant les équipes d'acheteurs et de fournisseurs. Parfois, spécialement affecté au service achats, il est appelé responsable planification achats. Plus généralement, il évolue au coeur de la production. Les entreprises font appel à des profils de plus en plus ciblés de niveau bac + 5 (diplôme d'ingénieur, diplôme d'école de commerce ou master).

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : diplôme d'école supérieure de commerce avec une spécialisation en logistique ; diplôme d'ingénieur avec spécialisation en électronique, mécanique, logistique industrielle, organisation et gestion de production... ; master mention gestion de production, logistique, achats...

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 5
* Prix hors frais de port