responsable biométrie

Dans l'industrie pharmaceutique, le responsable biométrie organise et supervise le traitement des données des études cliniques. Il dirige un service composé de data managers et de biostatisticiens, et valide les résultats obtenus.

  • Salaire débutant
    4160€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime organiser, gérer

Mes passions : organiser des activités (soirées, sorties, matchs de foot) le week-end, animer un atelier (de théâtre par exemple) au collège/lycée, gérer mon groupe de travail (pour préparer et présenter un exposé par exemple)

Mes qualités : sens de l'organisation, rigueur, habilité, diplomatie, esprit de décision, à l'aise sur le plan relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le responsable biométrie travaille dans l'industrie pharmaceutique. La biométrie est l'étude quantitative des êtres vivants. Appliquée à la pharmacie, elle consiste à traiter les informations collectées lors des essais de nouveaux médicaments sur les patients.

Le responsable biométrie organise et supervise le traitement des données issues des études cliniques. Il encadre une équipe de data managers et de biostatisticiens. Les data managers collectent et traitent les éléments transmis par les attachés de recherche clinique (ARC). Les biostatisticiens interprètent les données et dégagent des résultats probants. Quant au responsable biométrie, il veille à la qualité de la base de données qui permet de déterminer si un médicament est efficace ou pas. Pour cela, il s'assure que les procédures opératoires standards (SOP) sont bien respectées et que les méthodes statistiques utilisées sont adaptées. Il dirige et gère son équipe (en termes de recrutement, d'évaluation, de formation...) et coordonne l'action des prestataires externes souvent sollicités pour traiter les données. Il se tient au courant de la législation appliquée aux essais cliniques et participe à des congrès spécialisés en biométrie.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : master dans le secteur des statistiques, de la biométrie, assorti d'une solide expérience dans le domaine de la biologie-santé.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port