Le responsable de fabrication en chimie gère et organise les activités de production, établit le planning des personnels qu'il encadre et suit toutes les étapes de la fabrication. Son objectif : la productivité de son entreprise.

  • Salaire débutant
    2500€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le responsable de fabrication en chimie organise les activités de fabrication des produits (solvants, produits phytosanitaires, cosmétiques, médicaments...) en respectant un cahier des charges (qualité des produits, quantité, délais...). Il établit le planning de ses équipes, lance la production puis en suit toutes les étapes depuis la préparation jusqu'au produit final. Il veille au respect des procédés de fabrication. Il a également un rôle d'écoute auprès des opérateurs, techniciens ou ingénieurs. Le respect des règles de sécurité du personnel et de l'environnement fait également partie de ses attributions. Véritable pilote de l'unité de production, il définit l'évolution des moyens technologiques (automatisation, informatisation...) et assure la liaison avec les autres services : approvisionnement, maintenance, logistique, contrôle, développement, sécurité, qualité. Il est aussi amené à gérer les problèmes techniques (appareils en panne...).

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : diplôme d'ingénieur en génie des procédés, génie chimique... ou master en génie des procédés ; conception, formulation production de produits alimentaires innovants ; contrôle de l'environnement industriel ; procédés de production, qualité, et contrôle des produits de santé ; ingénierie chimique...

Formation(s) correspondante(s)