Dernière étape avant la mise sur le marché d'un produit issu de l'industrie de la chimie : son contrôle. Sous la direction du responsable de laboratoire de contrôle, des tests sont effectués pour évaluer sa qualité et sa conformité aux normes.

  • Salaire débutant
    2900€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Savons, lessives, plastiques et autres produits issus de la chimie... tous sont contrôlés avant leur mise sur le marché. Le responsable de laboratoire de contrôle en chimie est le garant de leur qualité et de leur conformité. Il travaille dans l'industrie chimique, au sein d'un laboratoire où il réalise des analyses sur des produits pour s'assurer qu'ils respectent les normes imposées.

Entouré d'une équipe, il gère l'activité du laboratoire, respecte son budget et planifie les interventions des techniciens. Il rédige notamment les protocoles et les procédures de contrôle. Il veille aussi au respect des conditions de sécurité : le port d'un équipement de protection peut être requis. Il travaille en liaison avec les autres services de l'entreprise, notamment avec les responsables des ateliers de fabrication, à qui il propose des améliorations à apporter en cas de problème de qualité des produits. Si nécessaire, il rencontre des fournisseurs de matériel de laboratoire pour garantir le bon fonctionnement de son unité. Autonome, il sait diriger des gens et il maîtrise l'anglais. Il est très qualifié et connaît la réglementation REACH.

Le secteur de la chimie étant très internationalisé, il a des opportunités à l'étranger. Il peut aussi se tourner vers la recherche et le développement pour évoluer.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : master ou diplôme d'ingénieur en chimie.

Formation(s) correspondante(s)