responsable de projets culturels

À la tête d'un festival, dans un service municipal ou au sein d'une Drac (direction régionale des affaires culturelles), le responsable de projets culturels programme des manifestations (concert, exposition, pièce de théâtre...) dont il suit la réalisation de A à Z.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Organiser le Festival interceltique de Lorient ou les Vieilles Charrues de Carhaix, programmer des pièces de théâtre, des spectacles de danse ou de cirque, valoriser des artistes au travers d'expositions, sensibiliser des publics variés à la culture... telles sont les missions du responsable de projets culturels. Pour une commune, une association, un musée, un festival ou encore une Drac (direction régionale des affaires culturelles), il propose et met en oeuvre des manifestations culturelles, ce qui suppose élaborer des budgets, rechercher des financements, communiquer autour de l'événement, gérer les équipes artistiques et techniques... Conditions essentielles pour réussir dans ce métier : posséder un sens de l'organisation infaillible, avoir envie de faire partager ses passions et être ouvert aux différentes formes d'expression culturelle.

Les formations et les diplômes

Après le bac

3 à 5 ans d'études pour obtenir une licence, une licence professionnelle ou un master en médiation culturelle, conception et mise en œuvre de projets culturels, histoire de l'art¿

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 4
bac + 5
* Prix hors frais de port