responsable de la rémunération

Si les ressources humaines se sont diversifiées, l'administration de la paie n'en reste pas moins une fonction clé dans l'entreprise. De bac + 2 à bac + 5, les jeunes diplômés peuvent s'y faire une place en tant que responsable de rémunération.

  • Salaire débutant
    2000€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime jongler avec les chiffres

Mes passions : les cours de maths, les chiffres, jeux de chiffres, jeux de stratégie, tests de logique

Mes qualités : agilité pour les chiffres et les calculs, analyse, abstraction, logique, rigueur

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le responsable rémunération établit les fiches de paie des employés d'une entreprise. Seul ou avec une équipe de techniciens qu'il encadre, il supervise la préparation et le contrôle de la paie. Un salarié malade durant 1 semaine, un changement d'échelon, des heures supplémentaires ponctuelles.... autant de facteurs à prendre en compte dans le calcul de la paie mensuelle. Ce gestionnaire de paie est aussi chargé d'élaborer les tableaux de bord sociaux (qui font un suivi des salaires, des accidents du travail...) et d'assurer la relation avec les caisses de retraite et les mutuelles, pour se tenir notamment informé des changements de taux ou des propositions les plus avantageuses en matière de couverture sociale. Lors du recrutement d'un nouveau salarié, il établit son dossier social. Loin d'être routinier, ce métier exige une grande réactivité pour prendre en compte tous les cas particuliers de dizaines de salariés et suivre la loi en perpétuel mouvement. Autre avantage : à la différence des autres fonctions des ressources humaines (recrutant plutôt à bac + 5), celle-ci permet à des titulaires d'un DUT (diplôme universitaire de technologie) ou d'une licence pro de tirer leur épingle du jeu.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

De bac + 2 (DUT gestion des entreprises et des administrations ; BTS comptabilité et gestion) à bac + 3 (licence pro gestion des rémunérations ; gestion de la paie...).

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port