responsable de réseau d'assainissement

De la maison jusqu'à la station d'épuration, tout un réseau d'égouts évacue nos eaux usées. Le responsable de réseau d'assainissement supervise et contrôle la gestion et l'exploitation de ces canalisations.

  • Salaire débutant
    1830€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'eau d'un bain, celle d'une chasse d'eau... ces eaux usées ne sont pas évacuées dans la nature. Le responsable de réseau d'assainissement s'assure qu'elles utilisent un circuit dans les égouts, avant de rejoindre une station d'épuration. Les eaux de pluie transitent elles aussi par le réseau d'assainissement. Le responsable d'exploitation dirige une équipe d'agents et de techniciens qui veillent sur les canalisations. Il planifie le curage préventif des égouts, suit les travaux de réparation ou d'agrandissement du réseau d'assainissement. Il supervise le raccordement au réseau des particuliers ou des entreprises. Il gère le budget de son service et planifie les dépenses à prévoir pour maintenir le bon fonctionnement du réseau. Technicien confirmé, il travaille pour une collectivité ou au sein d'un groupe industriel de l'eau. Pour travailler sur les réseaux complexes des plus grandes agglomérations, il faut souvent avoir suivi des études d'ingénierie.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

De bac + 2 (BTS métiers de l'eau ; bioanalyses et contrôles ; métiers de la chimie ; BTSA gestion et maîtrise de l'eau) à bac + 3 (licence pro spécialisée dans le domaine de l'eau), jusqu'au bac + 5 (diplôme d'ingénieur en hydraulique, travaux publics, géotechnique, sciences et technologies de l'eau...).

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port