Expert des marchés financiers, de l'analyse financière et de l'évaluation des risques, le responsable des produits structurés actions conçoit des produits d'investissement sur mesure, dont il définit aussi la stratégie de marketing et de vente.

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le responsable des produits structurés actions est un expert des marchés financiers, de l'analyse financière et de l'évaluation des risques. Il conçoit des produits d'investissement sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients, avec lesquels il doit maintenir de bonnes relations. Son objectif : accroître la rentabilité avec des risques proportionnés. Après avoir créé ses produits en choisissant une association d'actions souvent peu accessibles, il définit leur stratégie de marketing et de vente.

Il travaille en équipe, notamment avec les traders, généralement en salle des marchés boursiers, dans une entreprise du secteur de la banque ou de la finance. Souvent sous pression car les sommes en jeu sont importantes, ce responsable est récompensé de ses longues journées de travail par des compensations financières liées à ses résultats. Sa carrière est souvent ponctuée d'étapes à l'international. La maîtrise de l'anglais en plus de connaissances sur les marchés, la gestion des risques, etc. est donc indispensable.

On demande de plus en plus un niveau bac + 5 pour ce poste, même si, dans certains cas, l'expérience peut compenser un niveau d'études inférieur.