responsable du service après-vente

Quand un client appelle pour une chaîne hi-fi ou un aspirateur en panne, le responsable SAV (service après-vente) s'assure que les réparations sont effectuées dans un délai raisonnable. En un mot, il veille au bon fonctionnement du SAV.

  • Salaire débutant
    1916€ brut

responsable-du-service-apres-vente
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le responsable SAV (service après-vente) encadre l'équipe chargée de réparer les articles vendus. Il élabore le planning, gère les absences et organise régulièrement des réunions avec les personnels d'accueil et de maintenance pour améliorer le fonctionnement du service. Il intervient dans le choix du matériel de dépannage et se porte garant de la qualité des interventions. Afin de satisfaire les clients, il s'efforce de réduire les délais de réparation. En cas de litige, il écoute les doléances, évalue les responsabilités et propose une solution adaptée. Pour les grosses pannes, il n'hésite pas à se déplacer chez le client, en renfort de ses techniciens. Le responsable du service après-vente travaille principalement dans les grandes surfaces ou les réseaux spécialisés dans la distribution de matériel électronique grand public (audio, vidéo, multimédia, électroménager). Il peut également exercer dans un service de maintenance.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

Bac pro maintenance de véhicules ; maintenance des équipements industriels ; systèmes numériques...

Après le bac

Bac + 2 : BTS électrotechnique ; maintenance ; technico-commercial,.... Bac + 3 : licence pro technico-commercial ; organisation et management des services de l'automobile...

bac ou équivalent
bac + 1
bac + 2
bac + 3
* Prix hors frais de port