responsable qualité en agroalimentaire

Personnage-clé de l'industrie agroalimentaire, le responsable qualité est chargé de contrôler toute la chaîne de fabrication d'un produit et de garantir la sécurité des aliments consommés.

  • Salaire débutant
    2400€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime organiser, gérer

Mes passions : organiser des activités (soirées, sorties, matchs de foot) le week-end, animer un atelier (de théâtre par exemple) au collège/lycée, gérer mon groupe de travail (pour préparer et présenter un exposé par exemple)

Mes qualités : sens de l'organisation, rigueur, habilité, diplomatie, esprit de décision, à l'aise sur le plan relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Zéro défaut, c'est la mission du responsable qualité en agroalimentaire. Garant des conditions d'hygiène et de sécurité de fabrication des aliments, il contrôle toute la chaîne de production des aliments. Au sein de l'entreprise, ce professionnel est responsable de la qualité des produits. Il est amené à collaborer avec tous les services. En cas de problème, il doit analyser les causes des défaillances et apporter des solutions, quitte à élaborer de nouvelles méthodes de fabrication.

Seuls 2 à 4 % de postes sont offerts dans l'industrie agroalimentaire, mais avec des possibilités d'évolution vers des fonctions de management ou d'expertise, voire d'audit interne dans les grandes entreprises.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour obtenir un BTS (bioanalyses et contrôles ; biotechnologies ; qualité dans les industries alimentaires et les bio- industries) ou un BTSA (analyses agricoles biologiques et biotechnologiques ; sciences et technologies des aliments) : 5 ans pour un diplôme d'ingénieur spécialisé en industries alimentaires, ou un master sciences et technologies spécialisé dans le domaine.

* Prix hors frais de port