salesman

Le salesman est le technico-commercial des salles de marché. Il conseille les clients sur des investissements boursiers en tenant compte des analyses de sa banque et des fluctuations du marché.

  • Salaire débutant
    3300€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai la bosse du commerce

Mes passions : tenir un stand dans un vide-grenier, faire du troc avec mes amis, convaincre

Mes qualités : à l'aise avec les chiffres, sens de la répartie, écoute, enthousiasme, négociation, persuasion, sens du contact

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

" Achetez l'action Danone, elle devrait continuer à grimper. " Suspendu au téléphone, un oeil sur les cours de la Bourse, le salesman conseille à ses clients les investissements les plus rentables. Il est le commercial de sa banque : il vend l'expertise qu'elle produit aux investisseurs (gérants de fonds de placement, compagnies d'assurances, caisses de retraite ou entreprises). Et il a des journées chargées ! Dès 7 heures, il s'entretient avec les traders et épluche les études des analystes financiers. Sur cette base et selon le contexte (fusion d'entreprises, démission d'un grand patron), il contacte ses clients pour leur recommander d'acheter ou de vendre. Il doit réagir vite et bien, un mauvais conseil entamerait sa crédibilité. Puis il transmet les intentions de son client au trader, qui les exécute au mieux sur le marché. Et cela de 9 heures à 17 h 30, heures d'ouverture de la Bourse. Plus il est convaincant, plus il fait gagner de l'argent à sa banque, par le biais des commissions. Son souci : faire la différence avec la concurrence. L'expertise technique, la gestion du stress et la capacité de négociation sont essentielles.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 spécialisé en finance de marché dans une grande école de commerce ou d'ingénieurs, ou à l'université.

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 5
* Prix hors frais de port