secrétaire administratif/ve

Rédaction, communication, comptabilité, encadrement et gestion du personnel : la palette des attributions d'un/e secrétaire administratif/ve est très large. Elle dépend beaucoup de son lieu d'affectation : commune, université, ministère...

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

À cheval entre le personnel d'encadrement (catégorie A) et le personnel d'exécution (catégorie C), le secrétaire administratif assure les fonctions dites d'application (connaissance et application des textes législatifs et réglementaires en vigueur). Collèges, universités, rectorats, mairies, régions, ministères... autant de lieux où il peut exercer.

Comme dans le secteur privé, il gère l'organisation pratique du service auquel il est rattaché. Au quotidien, il prépare des circulaires, rédige des synthèses, diffuse des documents. Le secrétaire administratif peut avoir des missions plus larges selon son affectation. Ainsi, il peut être amené à assurer l'organisation et le suivi de réunions, à participer à la gestion et à l'encadrement du personnel, à préparer un dossier particulier.

La bonne exécution de ses missions nécessite rigueur, organisation, polyvalence et discrétion. Possédant d'excellentes qualités rédactionnelles et maîtrisant l'outil informatique, il doit avoir une bonne capacité de synthèse pour rédiger des notes et élaborer des dossiers. Il sait travailler en équipe, entretenir de bons rapports avec l'ensemble du personnel et répondre aux attentes de son supérieur hiérarchique.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

Bac ou certificat de fin d'études secondaires (CFES) ; certificat de fins d'études technologiques ou professionnnelles secondaires (CFETS, CFEPS) ; capacité en droit, pour passer le concours de secrétaire administratif ou de secrétaire d'administration scolaire et universitaire (catégorie B). Aucune condition d'âge.

* Prix hors frais de port