secrétaire médical/e

Sa voix rassurante fait le lien entre les patients et les médecins. Prise de rendez-vous, accueil en salle d'attente et comptes rendus des consultations constituent le quotidien du secrétaire médical.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le secrétaire médical travaille dans un hôpital, un cabinet médical, un centre de cure, un laboratoire d'analyses biomédicales ou encore une maison de retraite. Il ne se contente pas des tâches traditionnelles de secrétariat comme les prises de rendez-vous, la tenue du standard téléphonique, la saisie et l'archivage des documents, etc. Le métier comporte une dimension humaine. Être disponible, courtois et diplomate est ici essentiel. Il faut aussi maîtriser le vocabulaire médical et la réglementation des soins.

À l'hôpital, il est possible d'évoluer comme secrétaire médical principal, adjoint des cadres hospitaliers ou chef de bureau. Cependant, pour exercer dans la fonction publique hospitalière, le concours est un passage obligé.

Les formations et les diplômes

Après le bac

1 an pour suivre une formation du Cned (Centre national de formation à distance), une des formations dispensées dans des lycées publics ou privés, ou pour préparer le certificat de secrétaire médico-social de la Croix-Rouge. Ce dernier est aussi accessible aux diplômés de niveau brevet ou CAP avec une expérience professionnelle.

* Prix hors frais de port