secrétaire

Avec le sourire, le secrétaire jongle avec le téléphone, la souris de l'ordinateur et de nombreux dossiers. Qu'il exerce dans une PME (petite ou moyenne entreprise), dans un service technique ou chez un avocat, sa discrétion et ses initiatives sont appréciées.

  • Salaire débutant
    1800€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Adaptabilité, initiative, discrétion font partie des principales qualités du secrétaire. Sans oublier une orthographe parfaite et une mémoire infaillible. Le secrétaire doit être polyvalent. Il faut pouvoir passer rapidement d'une activité à l'autre, par exemple suspendre la rédaction d'un rapport pour prendre un appel téléphonique important. Prise de notes, saisie du courrier, réception et envoi de messages téléphoniques ou électroniques, organisation de réunions et accueil, stockage d'informations (traitement de texte, tableur) et tenue d'agendas... la liste de ses tâches est longue. De plus, c'est souvent le premier interlocuteur des personnes extérieures à l'entreprise ; il doit donc aimer communiquer. Les secrétaires spécialisés sont recherchés : secrétaire médical ou secrétaire juridique en particulier.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

3 ans d'études pour préparer le bac professionnel gestion-administration ou le bac technologique STMG.

Après le bac

2 ans d'études pour préparer un BTS, un DUT ou un DEUST dans les secteurs de la gestion, l'administration, la communication et le juridique. Ces diplômes peuvent être éventuellement complétés par une licence professionnelle (1 an).

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port