serrurier/ère-métallier/ère

Il dompte les métaux pour les transformer en rampe d'escalier, en balcon, en clés, en pièces de charpente, fenêtre... Lui, c'est le serrurier-métallier.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

Je suis branché high tech

Mes passions : créer un site web, m'initier à la programmation, la culture geek (jeux vidéos, BD et mangas, web-séries…), les communautés virtuelles, booster les performances de mon PC, la technologie

Mes qualités : capacité d'analyse, esprit de synthèse, réactivité, inventivité, goût pour les énigmes à résoudre, rigueur, travail en équipe, technophile

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le serrurier-métallier ne façonne plus uniquement les serrures, les clés et les gonds. Il travaille sur tout type de construction métallique : menuiserie (porte, fenêtre, véranda...) et charpente (pont, passerelle, pylône...) où il intervient après le charpentier métallique. Spécialisé dans la ferronnerie d'art, ce professionnel dessine et fabrique des balcons, des portails, des volutes, des feuilles nervurées... Il connaît les différents styles et l'histoire de l'art. Ce qui lui permet de collaborer, sur le chantier, avec le décorateur et l'architecte.

À partir des plans, le métallier prend ses mesures et dessine son ouvrage. Puis, il effectue la découpe des pièces, qu'il plie, meule, ajuste et soude. Il se rend ensuite sur le chantier pour procéder au montage définitif des éléments. Il en assure également la maintenance et l'entretien.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans d'études pour préparer un CAP serrurier-métallier ou ferronnier d'art ou réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage. 2 ans d'études après un CAP pour préparer le BP métallier. 3 ans d'études pour préparer le bac professionnel ouvrages du bâtiment : métallerie.

Après le bac

1 an d'études pour préparer la MC technicien en soudage. 2 ans d'études pour préparer le BTS constructions métalliques qui devient architectures en métal : conception et réalisation.

* Prix hors frais de port