spécialiste de l'accessibilité numérique

Le spécialiste de l'accessibilité numérique veille à ce que tous, notamment seniors ou personnes en situation de handicap, puissent utiliser les matériels et logiciels informatiques quel que soit le support utilisé (ordinateur, téléphone, tablette...).

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le spécialiste de l'accessibilité numérique veille à ce que tous, notamment les seniors ou les personnes en situation de handicap, puissent utiliser les matériels et logiciels informatiques quel que soit le support utilisé (ordinateur, téléphone, tablette...). Il travaille souvent comme consultant, mais peut également exercer dans une entreprise ou une collectivité locale où l'accessibilité est un impératif, par exemple. Il commence son travail en établissant un diagnostic de ce qui peut être amélioré puis formule ses recommandations et rédige une charte des bonnes pratiques à mettre en place. Les débouchés sont bons pour ce métier encore jeune mais en fort développement.

On accède généralement à ce métier après quelques années d'expérience. Par exemple, en tant que chef de projet Internet, webmaster ou encore développeur ayant été sensibilisé au sujet. Les titulaires d'un bac + 5 dans le domaine du Web ont cependant leurs chances en complétant leur cursus par une formation courte spécialisée dans l'accessibilité numérique (via des organismes de formation professionnelle comme Atalan, Qelios...) qui leur donnera les bases nécessaires à l'exercice du métier.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : master ou diplôme d'ingénieur spécialisé en informatique.

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 5
* Prix hors frais de port