Le spécialiste des affaires réglementaires en chimie a pour mission d'obtenir l'AMM (autorisation de mise sur le marché) pour les nouveaux produits fabriqués par son entreprise, qui doivent être conformes à la réglementation en vigueur.

  • Salaire débutant
    3300€ brut
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le spécialiste des affaires réglementaires en chimie a pour mission d'obtenir l'AMM (autorisation de mise sur le marché) pour les nouveaux produits fabriqués par son entreprise. Crèmes de beauté, médicaments, substances chimiques… tous ces produits doivent d'abord être enregistrés auprès de l'ECHA (European Chemicals Agency, l'Agence européenne des produits chimiques). Un produit non enregistré ne peut pas être vendu. Au spécialiste des affaires réglementaires de gérer cet aspect légal.

En cosmétique et en parfumerie, il vérifie que les produits sont conformes aux référentiels internationaux, aux directives de l'industrie et aux cahiers des charges des clients. Pour chaque produit, il constitue un dossier d'homologation et y détaille les composants, la formulation, les méthodes de fabrication, les contrôles qualité, les modes d'administration… et indique des données toxicologiques, évaluant les risques pour la santé et l'environnement. Ce dossier est soumis à l'autorité de régulation (Agence française du médicament, Agence française de sécurité sanitaire des aliments, etc.) qui valide et délivre alors l'AMM.

Il effectue aussi une veille réglementaire, scientifique et technologique internationale, pour être à jour sur les obligations de l'entreprise.