staffeur/euse-ornemaniste

Le staffeur-ornemaniste réalise des éléments de décoration en plâtre (staff) ou en matériau imitant la pierre (stuc) pour habiller un intérieur ou restaurer une construction ancienne. Des débouchés intéressants pour des professionnels qualifiés.

  • Salaire débutant
    1500€ brut

Témoignage

Lire la transcription
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Avec ses corniches, ses moulures de style, ses plafonds unis ou ornés, le staffeur-ornemaniste est un artisan d'art au service du bâtiment. En réalisant des éléments de décoration en staff (mélange de plâtre et de fibres végétales, de fibres de verre ou de métal), il transforme un intérieur ou participe à la restauration d'une construction ancienne. À partir de dessins, le staffeur-ornemaniste réalise des moules et des formes variés (coupoles, colonnes, rosaces). Le staff, versé dans le moule, prend la forme voulue. Après séchage, l'épreuve démoulée est prête à être posée. Le staffeur réalise également des enduits imitant le marbre ou la pierre (stuc) : il est alors stucateur.

Le staffeur travaille souvent avec des architectes et des décorateurs d'intérieur. Il doit faire preuve d'ingéniosité, d'habileté et de sens artistique. Des connaissances en histoire de l'art sont nécessaires pour s'adapter aux différents styles de décoration.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP staffeur-ornemaniste, éventuellement complété par le BMA volumes, option staff et matériaux associés (2 ans) ; 3 ans pour le bac pro aménagement et finition du bâtiment.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port