statisticien/ne industriel/le

Le but du statisticien industriel est d'améliorer la production de l'entreprise. Il effectue donc des études sur la prévision... des imprévus dans la production, l'optimisation des processus de fabrication ou la durée de vie des produits, par exemple.

  • Salaire débutant
    2900€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Prévoir la durée de vie d'un produit industriel ou les pannes de machines, contrôler la qualité, optimiser et réguler la production... autant de défis lancés au statisticien industriel qui doit, dans un premier temps, analyser la demande de près puis rechercher les types de données qui seront nécessaires pour ses analyses. Le statisticien travaille en équipe : ses études permettent notamment aux ingénieurs des bureaux d'études d'améliorer méthodes et produits industriels.

Les statisticiens industriels sont recherchés dans tous les secteurs : de l'automobile à l'aéronautique en passant par les transports, l'environnement ou encore l'énergie.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : master mention mathématiques appliquées, statistique ou mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASHS ou diplôme d'ingénieur en statistiques.

Formation(s) correspondante(s)