statisticien/ne en géomarketing

À la croisée des statistiques, du marketing et de l'information géographique, le statisticien en géomarketing utilise ces données pour aider son client à choisir une localisation, optimiser l'implantation de ses points de vente ou améliorer ses services.

  • Salaire débutant
    2500€ brut

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En quoi consiste ce métier ?

À la croisée des statistiques, du marketing et de l'information géographique, le statisticien en géomarketing croise des données afin d'aider son client à choisir une localisation, optimiser l'implantation de ses points de vente ou améliorer ses services. En superposant les grilles de lecture des territoires à celle des habitudes de consommation, il propose une segmentation de la demande. Il cherche ensuite la meilleure méthode à utiliser et les données qui répondront au mieux à la problématique. Il fournit des cartes intelligentes, ou " portraits de zone ", qui permettent une analyse interactive du territoire et la réalisation de tableaux de bord. Avec ces éléments, son client peut prendre des décisions.

Aujourd'hui, la plupart des entreprises dans la banque, les assurances, la grande distribution, les transports, l'automobile, etc. pratiquent le géomarketing, et de nombreux cabinets spécialisés ont vu le jour. Le statisticien en géomarketing est généralement titulaire d'un diplôme en statistique ou mathématiques appliquées. Une double compétence en marketing, par exemple, constitue un plus.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : master mention mathématiques appliquées, statistiques ; mention mathématique et application, mention économétrie, statistique...

Formation(s) correspondante(s)