syndic de copropriété

Grâce à ses compétences techniques et juridiques, le syndic de copropriété gère les parties communes et les équipements collectifs d'immeubles d'habitation, de bureaux, de locaux commerciaux pour le compte des copropriétaires.

  • Salaire débutant
    1800€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le syndic de copropriété administre les parties communes (escaliers, ascenseurs, halls, façades) et les équipements collectifs (chaufferie, conduites d'eau communes) d'immeubles d'habitation, de bureaux et de locaux commerciaux pour le compte des copropriétaires. Son rôle : assurer la gestion financière, comptable et juridique de la copropriété. Mandaté par le syndicat des copropriétaires, il conseille sur les travaux à engager (isolation, amiante, plomb, termites, etc.). Chargé d'organiser les assemblées générales des copropriétaires, il exécute les décisions votées et veille à la bonne marche des travaux. Dans un cabinet d'administration de biens immobiliers ou dans une société de gestion immobilière, il a de multiples interlocuteurs : conseil syndical, copropriétaires, entreprises de bâtiment et d'entretien, gardiens, services juridiques, financiers, administrations locales... avec qui il faut fait preuve de patience et de diplomatie. Il est compétent dans les domaines financier, juridique, commercial et dans la technique du bâtiment. Il débute comme assistant ou gestionnaire de syndic de copropriété. Avec de l'expérience, il gère complètement un ou plusieurs immeubles, crée sa propre agence ou devient administrateur de biens.

Les formations et les diplômes

Après le bac

De bac + 2 (DUT, BTS) à bac + 5 (master) en immobilier, droit, économie ou commerce.

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 3
bac + 4
* Prix hors frais de port