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Fiche métier

technicien(ne) de maintenance en informatique

Un virus, des fichiers volatilisés, un écran noir, une imprimante bloquée... Tel est le lot quotidien du technicien de maintenance en informatique. Véritable urgentiste, il veille au bon fonctionnement des matériels comme des logiciels.

  • Niveau d'accès : bac ou équivalent
  • Salaire débutant : 1900 €
  • Statut(s) : Statut salarié
  • Synonymes : Assistant (e) technique clientèle,
    Assistant(e) utilisateur(trice),
    Technicien(ne) de maintenance en micro-informatique,
    Technicien(ne) support utilisateur
  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Informatique,
    Télécommunications

  • Centre(s) d'intérêt :

    Réparer, bricoler, j'adore ça

Le métier

Nature du travail

Résoudre toutes les pannes

Une carte son à changer ? Un ordinateur à installer ? Un écran noir ? Polyvalent, le technicien de maintenance en informatique est capable de faire face à de nombreux problèmes. Et ce, avec le plus de rapidité et d'efficacité possible.

Expertiser pour mieux réparer

Lorsque des utilisateurs confrontés à un dysfonctionnement l'appellent, il commence par faire un diagnostic. Pour ce faire, il pose des questions filtres (préétablies) afin d'identifier les données d'utilisation et de fonctionnement, ainsi que la configuration de la machine concernée. En général, il dispose d'une base de données qui recense les pannes les plus courantes et les moyens d'y remédier.

Intervenir tous azimuts

Selon la taille de l'entreprise, il peut assumer d'autres tâches : câbler et installer de nouveaux équipements, implanter des logiciels, former et conseiller les utilisateurs, contrôler les stocks de pièces détachées, passer les commandes et actualiser la documentation. Sans oublier que ce technicien veille au droit d'utilisation des logiciels et gère les numéros de licences.

Compétences requises

Un technicien spécialisé

Impossible de faire ce métier sans la connaissance approfondie des spécificités des produits et des caractéristiques de l'environnement d'exploitation. Le technicien intervient en permanence sur différentes plates-formes de travail (PC, Mac, systèmes d'exploitation divers...). Par conséquent, être spécialisé dans l'un de ces domaines peut être un plus auprès des employeurs.

À l'affût des évolutions technologiques

Ouverture d'esprit et curiosité sont des atouts que tout technicien doit posséder pour faire évoluer ses connaissances et ouvrir l'oeil sur les nouveautés technologiques de son secteur. Rigoureux, organisé et méthodique, il ne craint pas les situations de stress et d'urgence.

Attentif et pédagogue

Disponibilité et capacité d'écoute sont indispensables quand il faut mener son enquête pour trouver l'origine d'un problème. Et pour expliquer celui-ci à l'utilisateur afin d'éviter toute future erreur de manipulation. Pédagogue, le technicien de maintenance s'adapte aux différents niveaux de compétences de ses interlocuteurs et sait se faire comprendre.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Différents profils de postes

Employé dans le service informatique d'une entreprise ou d'une administration, ce professionnel suit les directives de l'ingénieur de maintenance, du gestionnaire de parc informatique ou du responsable micro-réseaux. Dans une SSII (société de services en ingénierie informatique), il est appelé à intervenir sur différents sites, avec de nombreux déplacements. Chez un éditeur de logiciels ou un constructeur de matériels, il effectue surtout un travail de service après-vente.

Sur place ou à distance

Ce technicien assiste directement les utilisateurs de l'entreprise, ou intervient à distance, par téléphone ou via Internet lorsque les ordinateurs sont connectés en réseau. Dans un centre d'appels, il applique une méthodologie et des processus définis au préalable par la direction informatique. Autres moyens pour traiter les problèmes récurrents : l'intranet, un forum ou une messagerie. Les horaires lourds et décalés, les périodes d'astreinte ne sont pas exclus.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

1900 euros brut par mois (niveau technicien supérieur).

Intégrer le marché du travail

Une forte demande

Les entreprises étant régulièrement confrontées à des problèmes informatiques, le technicien de maintenance joue un rôle clé. Tous les types de sociétés et d'administrations font appel à ses services.

Des possibilités d'évolution

Avec un peu d'expérience, le technicien de maintenance en informatique peut devenir responsable d'un centre d'appels ou d'une salle des machines, ou encore chef d'exploitation. En tant que support technique, il a la possibilité de former les techniciens et de les assister dans des interventions plus ou moins délicates, voire de devenir formateur spécialisé dans un domaine particulier (telle la bureautique). Enfin, les fonctions de gestionnaire de parc micro-informatique ou de responsable micro-réseaux sont pour lui à portée de main.

Accès au métier

Accès au métier

Les formations au métier de technicien de maintenance en informatique se situent à deux niveaux : bac professionnel et bac + 2. Actuellement, ce dernier a souvent la préférence des recruteurs. La maîtrise de l'anglais technique est requise.

Après la 3e

  • Bac pro SEN (systèmes électroniques numériques) spécialité télécommunications et réseaux

Après le bac

  • BTS IRIST (informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques)
  • BTS SIO (services informatiques aux organisations)
  • BTS systèmes électroniques
  • DUT informatique ; DUT réseaux et télécommunications ; DUT génie électrique et informatique industrielle
  • DEUST assistant micro réseaux et logiciels

En savoir plus

Témoignages

Thomas, technicien de maintenance informatique

Toujours sur la route

"Je travaille dans une SSII (société de services en ingénierie informatique) spécialisée dans la maintenance de matériel hardware et logiciel. Je répare des disques durs, des imprimantes laser, je change des cartes mères, je mets à jour des applications... Technicien itinérant, je me déplace en fonction des demandes qui sont arrivées la veille. Le soir, je consulte les documentations concernant le matériel que je dois réparer car il est difficile de tout connaître. Ces documentations sont souvent en anglais. Le matin, avant de partir, je retire les pièces nécessaires aux différentes interventions. J'effectue environ 350 km par jour. Il faut être très organisé, car je gère seul l'emploi du temps de mes journées ainsi que la logistique. Mes clients appartiennent à différents secteurs : banque, assurance, hôtellerie, aéronautique, automobile... Mais ils ont tous besoin de leur ordinateur pour travailler et ils sont soumis au stress. Il est indispensable d'agir très vite."

(21/04/2012)

Ressources utiles

Syntec Numérique, chambre syndicale des SSII et des éditeurs de logiciels
http://www.syntec-numerique.fr

www.lemondeinformatique.fr

Site du Monde informatique

www.passinformatique.com

Site d'information sur les métiers de l'informatique

Publications

Publications Onisep

Les métiers de l'informatique
collection Parcours, Onisep
parution 2011

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