technicien/ne biologiste

Recherche publique, hôpitaux, industrie pharmaceutique et agroalimentaire… les secteurs où les biologistes peuvent exercer sont nombreux. Leur rôle : analyser, mettre au point et contrôler les produits.

Ce métier me correspond-il ?

J'aime faire des expériences

Mes passions : la physique-chimie et les SVT (dont les expériences en labo), les jeux scientifiques, mon microscope et ma loupe

Mes qualités : curiosité, inventivité, réactif/ve aux solutions à apporter en cas de problème, méthode, goût pour les énigmes, autonomie, à l'aise avec les matières scientifiques, technophile

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Pour obtenir la formule qui permettra de créer un nouveau médicament ou d'améliorer la conservation d'un saucisson, de nombreuses manipulations en laboratoire de recherche sont nécessaires. Bien souvent, c'est le technicien biologiste, encadré par un biologiste ou un pharmacien, qui effectue ces travaux. Son rôle ? Effectuer des analyses biologiques et des contrôles de produits dans les laboratoires, assurer la maintenance des appareils, la mise au point des protocoles... Avec l'automatisation et l'informatisation croissantes des méthodes d'observation, ce métier évolue sans cesse : moins de tâches d'exécution, mais plus de contrôle, de surveillance, de responsabilités.

Le technicien biologiste travaille essentiellement pour la biologie médicale, l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, ou encore la recherche... Il peut encore exercer comme technicien de la police technique et scientifique ; recrutement sur concours.

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans d'études pour préparer le DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) analyse des milieux biologiques ou biotechnologies, le BTS (brevet de technicien supérieur) analyses de biologie médicale ;  bio-analyses et contrôles ; biotechnologie ; biophysicien de laboratoire, le BTSA analyses agricoles biologiques et biotechnologiques ; ou encore le DUT (diplôme universitaire de technologie) génie biologique. BTS et DUT peuvent être complétés par une licence professionnelle (1 an).

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 3
* Prix hors frais de port