technicien/ne céramiste

Porcelaine, prothèses, composants électroniques... La céramique prend toutes les formes et permet au technicien d'exercer dans des secteurs très divers, des arts de la table à l'aéronautique.

  • Salaire débutant
    1800€ brut

technicien-ne-ceramiste

Ce métier me correspond-il ?

Je suis branché high tech

Mes passions : créer un site web, m'initier à la programmation, la culture geek (jeux vidéos, BD et mangas, web-séries…), les communautés virtuelles, booster les performances de mon PC, la technologie

Mes qualités : capacité d'analyse, esprit de synthèse, réactivité, inventivité, goût pour les énigmes à résoudre, rigueur, travail en équipe, technophile

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le technicien céramiste contribue à la fabrication des assiettes et des baignoires, mais aussi à celle des prothèses médicales ou de la fusée Ariane ! Spécialiste d'un matériau ancien aux applications très diverses, ce professionnel assure de multiples fonctions.

De l'atelier de fabrication au laboratoire de contrôle et de recherche, il encadre la production, contrôle la qualité et participe à la conception des nouveaux produits de cette industrie d'avenir.

Au sein des services d'études et de recherche, le technicien céramiste collabore à l'amélioration de la qualité de la fabrication et à la mise au point de nouveaux produits, en fonction des innovations technologiques sur les matériaux céramiques.

En laboratoire de contrôle, il vérifie la régularité de la composition chimique des matières premières (argiles, colorants, éléments d'émaillage…) à leur arrivée à l'usine.

Quant au concepteur, il étudie la faisabilité, propose des solutions techniques et esthétiques en bureau d'études ou en bureau de conception. Son bagage en arts appliqués lui permet d'intervenir en amont du technicien céramiste puis de concert avec lui sur les réponses apportées.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour préparer le BTS industries céramiques.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port