technicien/ne de la circulation ferroviaire SNCF

Le technicien de la circulation ferroviaire SNCF, prépare, organise et gère l'incessante circulation des trains dans une zone géographique donnée, depuis le poste d'aiguillage ou le centre de régulation du trafic.

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'aime organiser, gérer

Mes passions : organiser des activités (soirées, sorties, matchs de foot) le week-end, animer un atelier (de théâtre par exemple) au collège/lycée, gérer mon groupe de travail (pour préparer et présenter un exposé par exemple)

Mes qualités : sens de l'organisation, rigueur, habilité, diplomatie, esprit de décision, à l'aise sur le plan relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le technicien de la circulation ferroviaire SNCF prépare, organise et gère l'incessante circulation des trains dans une zone géographique donnée, depuis le poste d'aiguillage ou le centre de régulation du trafic. Pour cela, il consulte le graphique consignant à l'avance tous les mouvements de train, puis régule le trafic à l'entrée et à la sortie des gares. Avec en tête toujours le même souci : surveiller le départ des trains, les manoeuvres d'aiguillages et de signaux, la formation des rames, le respect des consignes de sécurité des matériels, la protection des ouvriers travaillant sur les voies et la tranquillité des voyageurs...

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 2 ou + 3 souhaité, quelle que soit la spécialité, et embauche à la SNCF. Ensuite, formation (réglementation et gestion de la circulation des trains, management d'équipe d'opérateurs de la circulation, connaissance de l'entreprise...) en interne par alternance. À l'issue de cette formation, examen professionnel pour exercer le métier.

* Prix hors frais de port