Le technicien paysagiste travaille rarement seul : c'est toute une équipe qu'il doit gérer pour réaliser jardins et espaces verts, en se conformant aux plans du paysagiste concepteur.

  • Salaire débutant
    1700€ brut

Témoignage

Lire la transcription
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Aménageur d'espaces, le technicien paysagiste réalise jardins et espaces verts, en suivant les plans de l'architecte paysagiste. Il interprète ces plans et les documents d'exécution dans le respect des règles de sécurité.

Jamais seul, il organise et supervise les travaux d'une équipe d'ouvriers paysagistes. Il participe aux travaux : préparation des sols, traitements, semis, engazonnement, taille, arrosage, tonte des végétaux, terrassement. Le vert n'a pas de secrets pour lui car il connaît parfaitement les végétaux et les méthodes de plantation. Il contrôle les fournitures du chantier et la qualité des végétaux. Son activité se partage entre le bureau, pour le suivi administratif du chantier, et les chantiers en cours sur le terrain.

Ses principaux employeurs sont les entreprises de paysage, les collectivités territoriales et les entreprises du bâtiment.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

3 ans pour préparer le bac professionnel aménagements paysagers.

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTSA aménagements paysagers.

Formation(s) correspondante(s)