urbaniste

Spécialiste de la ville, l'urbaniste aménage de nouveaux quartiers et réhabilite ceux qui n'offrent pas de bonnes conditions de vie à leurs habitants. Au service des élus, son action s'inscrit toujours dans les politiques publiques de la ville.

  • Salaire débutant
    1500€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail

Mes passions : l'actualité, les médias dont Internet, faire partager mes passions aux autres…

Mes qualités : à l'aise pour parler en public, bonne écriture, curiosité, sens du partage, goût pour les rencontres, bon relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'urbaniste dessine et organise la ville pour offrir aux habitants un cadre de vie agréable et fonctionnel. Il répond aux demandes des élus pour développer de nouveaux quartiers ou en rénover d'anciens, créer une base de loisirs, un lycée ou un hôpital, prévoir des espaces verts ou des axes de transport, ou encore aménager des zones d'activités commerciales ou industrielles.

Il réalise des études de faisabilité, formule des orientations et conseille l'élu qui, au bout du compte, décide. Il prépare les documents réglementaires, établit les PLU (plans locaux d'urbanisme), examine les demandes de permis de construire et évalue les conséquences financières de chaque opération envisagée. Il maîtrise l'informatique pour simuler des projets d'aménagement en 3D, qui seront ensuite présentés à la population lors de réunions publiques.

L'urbaniste peut exercer en libéral, pour son propre compte. Il peut aussi travailler comme salarié dans un bureau d'études privé ou dans la fonction publique : services techniques d'une mairie, direction départementale de l'équipement, ministère.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un master architecture, urbanisme, paysage ; droit de l'environnement et de l'urbanisme ; urbanisme et aménagement, ou un diplôme d'ingénieur.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port