valet / femme de chambre

Tôt le matin, elle remet les chambres en état. Rapide et efficace, la femme de chambre contribue largement à l'image de l'hôtel qui l'emploie... en toute discrétion.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Une salle de bains proprette, un lit « au carré » avec des draps qui sentent le frais... La chambre est un peu la vitrine de l'hôtel. C'est à la femme de chambre (ou plus rarement au valet de chambre) que l'on doit cette tenue impeccable. Chaque matin, après le départ des clients, elle s'active pour tout nettoyer et remettre en ordre. Pas question pour autant de toucher aux affaires personnelles restées dans la pièce. La discrétion est l'une des qualités de la femme de chambre, en plus de la rigueur, de la méthode et de la dextérité. Il en va de la réputation de l'établissement.

Selon la taille de l'hôtel qui l'emploie, la femme de chambre travaille seule ou en équipe, sous la houlette d'une gouvernante. Dans de nombreux établissements, elle s'occupe également de préparer les tables et de servir le petit déjeuner. À Paris et dans les grandes villes, de nombreux hôtels manquent de femmes de chambre : les opportunités existent donc pour les débutantes, d'autant que les établissements collectifs d'hébergement sont également pourvoyeurs d'emploi (hôpitaux, maisons de retraite, internats...).

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans d'études pour préparer un CAP commercialisation et services en hôtellerie-café-restaurant, assistant technique en milieux familial et collectif ou agent de propreté et d'hygiène.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port