veilleur/euse stratégique

À la frontière de la documentation et du renseignement, le veilleur stratégique informe les décideurs d'une entreprise sur l'évolution de leur environnement économique. Objectif : les éclairer dans le choix de leurs décisions.

  • Salaire débutant
    2100€ brut

Ce métier me correspond-il ?

Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail

Mes passions : l'actualité, les médias dont Internet, faire partager mes passions aux autres…

Mes qualités : à l'aise pour parler en public, bonne écriture, curiosité, sens du partage, goût pour les rencontres, bon relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

La veille peut être technologique, économique, concurrentielle, juridique, partenariale... mais c'est avant tout une activité de collecte d'informations stratégiques. À la frontière entre la documentation et le renseignement, le veilleur stratégique informe les décideurs d'une entreprise sur l'évolution de leur environnement économique, surveille la contrefaçon ou le risque de débauche des salariés. Objectif : éclairer les choix stratégiques de ses employeurs. Il travaille dans une grande entreprise ou un cabinet spécialisé. Il n'existe pas de profil type pour exercer ce métier. Cependant, la majorité des formations spécialisées en intelligence économique se situe au niveau bac + 5. Une double compétence est souvent exigée (documentation, gestion, économie, géographie, sciences politiques, droit, ingénieur...).

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour valider un master en intelligence économique ou en Information, documentation, un diplôme d'école supérieure de commerce ou un diplôme d'ingénieur.

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 5
* Prix hors frais de port