verrier/ère au chalumeau

Le verrier au chalumeau transforme le verre pour produire différents objets, comme du matériel pour les laboratoires de physique et de chimie, ou des enseignes lumineuses. On le rencontre surtout dans la verrerie technique.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

verrier-iere-au-chalumeau

Ce métier me correspond-il ?

Je veux travailler de mes mains

Mes passions : le bricolage à la maison, la cuisine, créer et construire des objets, les soins de beauté

Mes qualités : curiosité, ingéniosité, grande habilité manuelle, patience, sens du bien-être

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le verrier au chalumeau travaille des tubes en verre. S'il peut être artiste et créer des objets décoratifs, il réalise surtout des enseignes lumineuses et des appareils pour les laboratoires (pipettes, tubes à essai, etc.). Il travaille à partir de tubes en verre de différents diamètres, qu'il chauffe au chalumeau. Le verre, sous l'effet de la chaleur, devient malléable et le verrier peut ainsi l'étirer, le tordre, le couder et obtenir la forme voulue. Pour que la chaleur se répartisse uniformément sur le verre, il tourne le tube constamment et il souffle en même temps dans un tuyau en caoutchouc appelé soufflette. Ainsi, il parvient à transformer les tubes en objets dont les dimensions correspondent à ce qui a été demandé par son client.

Ce métier demande une grande habileté manuelle, le sens de l'observation, des gestes sûrs, une bonne appréciation des couleurs et des volumes et, pour la verrerie décorative, des prédispositions artistiques. Le verrier travaille le plus souvent en équipe au sein d'entreprises ou de laboratoires, mais aussi parfois seul ou dans des ateliers d'artistes.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP souffleur de verre, option verrerie scientifique ou enseigne lumineuse, ou le CAP métiers de l'enseigne et de la signalétique ; 3 ans pour le bac pro artisanat et métiers d'art, option métiers de l'enseigne et de la signalétique ou option verrerie scientifique et technique.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port