zoologiste

Sur le terrain ou dans son laboratoire, le zoologiste étudie les animaux et leur mode de vie. Face à l'immense diversité des espèces, il s'intéresse à une catégorie d'animaux en particulier, ou se spécialise dans une discipline.

  • Salaire débutant
    2200€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Étudier les animaux : un programme ambitieux, mais passionnant… Le zoologiste se spécialise dans une catégorie d'animaux (reptiles, oiseaux…) ou dans un domaine de recherche (biologie de la reproduction, dynamique des populations…). Pour décrire et classer la faune, il faut voir évoluer les animaux dans leur milieu naturel. Le zoologiste doit alors se faire photographe ou cinéaste. L'observation sur le terrain est complétée par un travail minutieux en laboratoire, effectué à l'aide de microscopes et d'outils très performants issus de la biologie et de la biochimie.

Les postes de chercheurs ou d'enseignants-chercheurs spécialisés en biologie animale (dans des organismes de recherche ou à l'université) sont rares. Mais le secteur de la protection de l'environnement devrait fournir l'essentiel des postes dans les années qui viennent.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

8 ans pour obtenir un doctorat en biologie animale ou un diplôme d'ingénieurs ou d'école vétérinaire, complété par un doctorat à l'université (3 ans).

* Prix hors frais de port