L'autisme

Définition de l'autisme

Publication : avril 2014
Appartenant à la famille des troubles envahissants du développement (TED), l'autisme porte de façon prédominante sur les fonctions de communication et de socialisation.

L'autisme est un trouble du développement précoce dans lequel la communication et les interactions sociales réciproques sont perturbées ; la personne autiste manifeste des intérêts restreints et/ou s’adonne à des activités stéréotypées et répétitives. La sévérité et la forme des troubles varient énormément d'un individu à l'autre ; l'autisme peut être associé à d'autres déficiences.

Anomalies des interactions sociales

Les comportements qui permettent ordinairement d'entrer en contact avec autrui sont absents ou mal coordonnés ; l'éventail des expressions faciales est très restreint et souvent inadapté à la situation. L'enfant autiste se place toujours en retrait et fuit tout contact (même visuel) avec ses camarades du même âge.

Anomalies de la communication

Le développement du langage est retardé et le jeune autiste répète souvent les dernières syllabes du mot employé par son interlocuteur. Les enfants autistes éprouvent de l'intérêt pour des activités routinières et stéréotypées mais présentent une très grande résistance au changement.

Le syndrome d'Asperger

Désordre du développement d'origine neurologique, le syndrome d'Asperger ou autisme de haut niveau affecte la manière dont les personnes communiquent et entretiennent des relations avec les autres. Les personnes atteintes de ce trouble n'ont aucune difficulté intellectuelle ; elles sont même parfois d'une intelligence supérieure à la moyenne et se consacrent à des sujets très spécifiques de façon souvent obsessionnelle.

Le diagnostic d'autisme doit être établi par un centre spécialisé comme les centres de ressources autisme.



Pour que l'autisme ne reste pas dans le noir

Une petite fille essaie de comprendre pourquoi son frère, ce "petit frère de la lune", n'est pas comme les autres... Une approche poétique mais néanmoins très réaliste de l'autisme. L'occasion de dédramatiser ce trouble envahissant du développement et de faire en sorte que les mentalités changent. Afin que les portes de l'école s'ouvrent davantage à ces enfants autistes.


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