Choisir mes études
Handicap auditif
L’élève handicapé a droit à une scolarisation. Selon ses besoins, différents modes de scolarisation lui seront proposés, avec un accompagnement spécifique.
Tout élève handicapé et suffisamment autonome, doit pouvoir bénéficier d'une scolarité dans une classe ordinaire d'école élémentaire, de collège ou de lycée. La loi du 11 février 2005 pose le principe d'un accès de droit à l'éducation dispensée si possible dans l'établissement scolaire ordinaire le plus proche de son domicile.
Plusieurs modes de scolarisation sont possibles :
La Clis et l’Ulis sont des structures intermédiaires entre l’école ordinaire et l’établissement spécialisé. Les Clis 2 accueillent dans une école élémentaire ordinaire un groupe d’une douzaine d’enfants handicapés auditifs, âgés de 6 à 12 ans. L’Ulis accueille dans un collège ou un lycée ordinaire des élèves âgés de 12 à 18 ans et présentant le même type de handicap. Les élèves de Clis 2 ou d’Ulis suivent les cours avec les élèves des classes ordinaires.
Quel que soit le mode de scolarité choisi, l’élève handicapé doit avoir accès à des soins et des rééducations : dans un CAMSP (centre d’action médico-sociale précoce) pour les plus jeunes, ou avec le Rased (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), avec un Ssefis (service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire) pour les élèves scolarisés individuellement, en Clis ou en Ulis.
En établissement spécialisé, scolarité et soins sont proposés par la même équipe.
A lire aussi
Je recherche
Plan du site
Les sites de l'ONISEP
L'Onisep est référencé par le moteur de recherche de l'éducation ![]()