• Imprimer
  • Partager

Concilier soins psychiatriques et poursuite des études

Publication : 18 janvier 2012

A l’issue d’un séjour dans un établissement psychiatrique, reprendre ses études demande parfois un aménagement du parcours scolaire. Interview avec Arlette Jacobsen, directrice des études de la clinique Georges Heuyer (Paris 13e).

Située dans le 13e arrondissement de Paris, la clinique médico-universitaire Georges Heuyer.

La clinique Georges Heuyer, un établissement permettant de suivre des études au sortir d'une pathologie psychiatrique.

Située dans le 13e arrondissement de Paris, la clinique médico-universitaire Georges Heuyer, établissement du réseau de la Fondation santé des étudiants de France, accueille une centaine de jeunes âgés de 16 à 25 ans. En phase de réinsertion après une pathologie psychiatrique aiguë, ils peuvent y préparer un bac S (scientifique), L (littéraire), ES (économique et social) ou STG (sciences et technologies de la gestion), de la 1ère à la terminale.

A qui s’adresse l’offre médico-pédagogique de la clinique ?

"Il s’agit d’un établissement post-cure qui accueille des jeunes souffrant de pathologies psychiatriques lourdes (schizophrénie, anorexie, maniaco-dépression…), mais dont le traitement médical adapté leur permet de suivre des études. Les candidatures doivent être adressées par un médecin psychiatre, à l’issue d’un séjour dans d’autres établissements psychiatriques.

A leur arrivée, les élèves peuvent intégrer un groupe d’accueil où ils se réhabituent progressivement au travail intellectuel. Chaque parcours scolaire est personnalisé en fonction du projet thérapeutique. Par exemple, on peut étudier le programme de la classe de terminale sur 2 ans, si l’évolution du patient le rend nécessaire.

L’intégration est possible tout au long de l’année, mais il faut souvent attendre 6 mois, voire 1 an pour arriver en tête de la liste d’attente."

Comment s'organise l’enseignement ?

"L’équipe pédagogique est constituée par des enseignants de l’Education nationale recrutés sur entretien de motivation. Ils travaillent à plein temps dans le lycée médico-pédagogique Georges Heuyer, une annexe du lycée Claude Monet voisin.

Un emploi du temps de base est organisé pour des classes d’une dizaine d’élèves. En plus, les enseignants s’adaptent au parcours personnalisé de chaque jeune.

Une fois par semaine, l’équipe pédagogique fait un point avec l’équipe soignante pour voir comment l’élève progresse en termes de capacités intellectuelles et de comportement au sein du groupe. Les études sont un levier pour le traitement psychiatrique, car elles représentent "la réalité".

Comme dans n’importe quel lycée, en plus du programme scolaire, on les emmène au musée et au théâtre. Ce que l’on souhaite, c’est que ces jeunes redécouvrent le plaisir d’apprendre…"

Les élèves préparent-ils le même bac que les autres ?

"Les élèves bénéficient d’un tiers de temps supplémentaire pour passer chaque examen. C’est la seule différence.

En 2009, le conseil régional d’Ile-de-France a financé une résidence d’écrivain avec des ateliers pour accompagner les jeunes dans leur retour à l’écriture.

Les cours de sport sont également adaptés, avec de l’eutonie, une technique de relaxation et de contrôle du tonus musculaire, qui peut être proposée sur indication médicale.

Enfin, une conseillère d’orientation spécialisée en psychiatrie aide ces jeunes à préparer leur avenir en tenant compte de leur pathologie. Et l’on met en place un suivi avec des entretiens réguliers pour certains jeunes qui réussissent à intégrer l’enseignement supérieur…"

La FSEF (Fondation santé des étudiants de France)

Créée en 1923 par l’Unef (Union nationale des étudiants de France), la FSEF a pour vocation d’accueillir des jeunes malades âgés de 15 à 25 ans afin de leur permettre de concilier soins et poursuite ou reprise des études. Par le biais de groupes à effectifs restreints et de soutien individualisé, ces jeunes peuvent préparer diplôme national du brevet, bac, mais aussi diplômes professionnels et diplômes de l’enseignement supérieur.

La FSEF dispose de 11 établissements hospitaliers et de 8 structures médico-sociales, avec une capacité de 1 400 places, en psychiatrie, médecine physique et réadaptation, et soins de suite médicalisés.

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
  • Une structure handicap

    Précisez un mot-clé :

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Téléchargement guides nationaux

Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un service de réponses personnalisées par mail, tchat ou téléphone. Un conseiller vous écoute et répond à vos questions sur l'orientation, les formations et les métiers.
Accédez à la présentation du webclasseur orientation, espace de travail numérique pour les collégiens, les lycéens et leurs familles, conçu avec les équipes éducatives.
Trouver ou proposer des stages en entreprise : la communauté web des lycéens, des étudiants, des entreprises, des professeurs et des établissements d'enseignement.
"J'ai la bougeotte", "Le goût du risque", "Plus belle la ville", "Tous en scène"... : un jeu de plateau interactif pour trouver "des métiers qui me ressemblent".
24h/24, 7 jours/7, commandez les ouvrages de l'onisep et téléchargez le catalogue des publications. Vous pouvez rechercher les titres par mots-clés, thème, collection...
Métiers, parcours de formation, filières d’études... nos invités répondent en direct à vos questions. Venez participer à nos prochains événements ou revoir un tchat récent.
Entraînez Samia, Alex ou leurs amis à bien choisir pour réussir et préparez ainsi votre admission post bac. Un serious game pour mieux comprendre les enjeux de la procédure.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Comment rendre les formations d'excellence accessibles à toutes et tous ? Une politique de mise en réseau des collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur.
Choisissez votre région Fermer Carte de France