Accueil > Scolarité et handicap > Les parcours de scolarité > Accompagnement de la scolarité
  • Imprimer

Le réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)

Publication : juin 2010
L’objectif du réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté est la prévention des difficultés éprouvées par certains élèves de l’école. Le Rased est constitué d’un psychologue scolaire, de rééducateurs et d’enseignants spécialisés.

RASED

À lire aussi

L’action du Rased

La prévention des difficultés éprouvées par certains élèves nécessite une collaboration entre intervenants spécialisés et enseignants pour l’observation et le suivi de ces élèves.

Après une phase de diagnostic, un projet d’action décrivant la stratégie adoptée, les modalités de l’intervention et sa durée associe :

  • la famille ;
  • l’enseignant ;
  • les intervenants spécialisés.

Les élèves concernés

Le Rased s’adresse à des élèves de 3 à 12 ans, scolarisés en école préélémentaire et élémentaire, qui présentent des difficultés scolaires, des troubles psychomoteurs, orthophoniques ou des troubles du comportement.

Les actions d’aides spécialisées peuvent être à dominante pédagogique (dispensées dans des regroupements d’adaptation) ou à dominante rééducative (réalisées à l’école de façon individuelle).

Dans certains cas, le Rased peut être amené à conseiller aux familles un recours à des services extérieurs à l’école (CMPP– centre médico-psycho-pédagogique, par exemple).

Faire intervenir un Rased

L'intervention d'un professionnel du Rased peut se faire à la demande de l'enseignant ou de la famille de l’élève. Ses coordonnées sont disponibles auprès du professeur des écoles.

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
  • Une structure handicap

    Précisez un mot-clé :

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=438019&categorypath=/2/337951/337953/434226/