• Imprimer

Les classes pour l'inclusion scolaire

Publication : juin 2010
Structures intermédiaires entre l’école ordinaire et l’établissement spécialisé, les Clis scolarisent plus du tiers des élèves handicapés en élémentaire.

Une enseignante fait son cours en LSF

À lire aussi

Les Clis, un dispositif d'intégration au sein de l'école

Ce dispositif collectif d'intégration scolarise dans une école ordinaire un groupe d'une douzaine d'élèves handicapés de 6 à 12 ans. Ils suivent les cours d'un enseignant spécialisé et passent quelques heures avec leurs camarades valides dans d'autres classes.

Un Sessad (service d'éducation spécialisée et de soins à domicile) apporte les soins et rééducations nécessaires à l'élève, dans le cadre de son emploi du temps, en complément de sa scolarisation. Mais si la famille le souhaite, elle peut opter pour du personnel paramédical libéral.

Une organisation adaptée à chaque handicap

Les Clis 1 accueillent des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles envahissants du développement ou des troubles spécifiques du langage. Leurs coordonnées peuvent être communiquées par l'enseignant référent.

Les Clis 2 accueillent des élèves atteints de déficience auditive.

Les Clis 3 accueillent des élèves atteints de déficience visuelle.

Les Clis 4 accueillent des élèves atteints de déficience motrice ou de troubles liés à la dyspraxie.

L'orientation en Clis, conditions et procédures

Les enfants qui sont en Clis doivent être capables d’assumer les contraintes et les exigences de la vie en collectivité et de communiquer avec les autres.

L'orientation en Clis est envisagée au cours de l'élaboration du PPS (projet personnalisé de scolarisation) avec l'enseignant référent, mais c'est la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) qui décide après accord des parents.

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
  • Une structure handicap

    Précisez un mot-clé :

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=438018&categorypath=/2/337951/337953/434225/