• Imprimer
  • Partager

i

Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ex-Upi)

Publication : juin 2010

Les dispositifs collectifs de scolarisation pour les élèves handicapés ou malades implantés en établissement secondaire sont désormais dénommés "unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis)" à partir de septembre 2010. Ils constituent une des modalités de mise en oeuvre de l'accessibilité pédagogique pour ces élèves.

Actu Handicap Ulis

L'Ulis, un dispositif collectif de scolarisation au sein du collège ou du lycée

L'Ulis accueille 10 élèves maximum, présentant le même type de handicap ou de trouble, au sein d'un collège ou d'un lycée ordinaire. Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours dispensés dans la division correspondant au niveau de scolarité mentionné dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, l'élève peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par l'enseignant spécialisé coordonnateur du dispositif.

Différentes Ulis selon le type de handicap

Les Ulis scolarisent des élèves présentant des :
- troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole)
- troubles envahissants du développement (dont l'autisme)
- troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques)
- troubles de la fonction auditive
- troubles de la fonction visuelle
- troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

Favoriser la construction du parcours de l'élève handicapé à chaque niveau de scolarité

A tous les niveaux d'étude, les élèves d'Ulis bénéficient, comme les autres élèves, de tous les dispositifs mis en place pour favoriser l'orientation. Cette préparation spécifique est détaillée dans un volet dédié à l'orientation dénommé projet personnalisé d'orientation (PPO) intégré au projet personnalisé de scolarisation (PPS).

En lycée, l'équipe pédagogique et le coordonnateur de l'Ulis accompagnent le projet de poursuite d'études et préparent l'élève handicapé à l'entrée dans l'enseignement supérieur. Ils l'aident aussi dans ses démarches de demande d'aménagement des examens.

En lycée professionnel, l'Ulis est organisée en réseau regroupant plusieurs établissements afin d'élargir l'éventail des formations professionnelles proposées. La recherche de stages en entreprise se fait en lien avec l'organisme Cap Emploi et les modalités pratiques sont prévues (transports, aide humaine et matérielle). Les élèves d'Ulis sortant de LP sans avoir accédé à une qualification reconnue, reçoivent une attestation des compétences professionnelles acquises dans le cadre de la formation préparant à un CAP.

L'orientation en Ulis, conditions et procédures

L'orientation en Ulis est envisagée au cours de l'élaboration du projet personnalisé de scolarisation (PPS) avec l'enseignant référent mais c'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide de l'admission.

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
  • Une structure handicap

    Précisez un mot-clé :

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Téléchargement guides nationaux

Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un service de réponses personnalisées par mail, tchat ou téléphone. Un conseiller vous écoute et répond à vos questions sur l'orientation, les formations et les métiers.
Accédez à la présentation du webclasseur orientation, espace de travail numérique pour les collégiens, les lycéens et leurs familles, conçu avec les équipes éducatives.
Trouver ou proposer des stages en entreprise : la communauté web des lycéens, des étudiants, des entreprises, des professeurs et des établissements d'enseignement.
"J'ai la bougeotte", "Le goût du risque", "Plus belle la ville", "Tous en scène"... : un jeu de plateau interactif pour trouver "des métiers qui me ressemblent".
24h/24, 7 jours/7, commandez les ouvrages de l'onisep et téléchargez le catalogue des publications. Vous pouvez rechercher les titres par mots-clés, thème, collection...
Métiers, parcours de formation, filières d’études... nos invités répondent en direct à vos questions. Venez participer à nos prochains événements ou revoir un tchat récent.
Entraînez Samia, Alex ou leurs amis à bien choisir pour réussir et préparez ainsi votre admission post bac. Un serious game pour mieux comprendre les enjeux de la procédure.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Comment rendre les formations d'excellence accessibles à toutes et tous ? Une politique de mise en réseau des collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur.
Choisissez votre région Fermer Carte de France